Tremblement de terre de 4.4 en Ubaye: le glissement de terrain de Saint-Pons a t-il bougé?

Alpes du Sud: La terre a tremblé cette nuit en Ubaye. Après une première inspection, les pompiers confirme, la secousse a été fortement ressentie dans la vallée de l'Ubaye, mais il n'y a pas de dégâts signalés. D'après Olivier Coutant, sismologue à l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble, ce n'est pas un phénomène anodin. Cela révèle une activité sismique relativement anormale en comparaison à ce qui se passe dans les Alpes ou dans les Pyrénées. Il affirme l’existence autour de Barcelonnette d'un fonctionnement assez particulier et très actif depuis une bonne dizaine d'année. On peut donc envisager d'autres scénarios possible. « Il est tout à fait possible qu'il y ait encore des séismes de ce genre de magnitude dans le futur. »

Un très gros tremblement de terre pour la région de 4, 4 sur l'échelle de Richter. Il s'agit du second plus gros tremblement de terre depuis celui le 7 avril 2014. Le séisme a été ressenti dans un périmètre de 100 kilomètres alentour. L'épicentre se situe sur la commune de Saint-Pons. La secousse de 5h03 a été ressentie à Nice, Guillestre, Embrun, Manosque, Montclar, ou encore à Digne.

L'épicentre est situé au nord est de Barcelonnette et Saint-Pons, à l'endroit ou se trouve le glissement de terrain de la Valette. Selon Jacques Martin, des experts sont allés voir. Le glissement de terrain n'a pas bougé. L'analyse d'Olivier Coutant, sismologue à l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble:

D!CI TV - L'analyse d'Olivian Coutant... par dicitv31

Photo :  www.franceseisme.fr (témoignez en ligne)

Le reportage de Valentin Doyen:

D!CI TV: un tremblement de terre de 4... par dicitv31

Ubaye
Tremblement de terre
barcelonnette