Briançon : De nombreuses personnalités du département pour accueillir les migrants cette nuit

Ce sont finalement 21 personnes (dont 3 femmes et un enfant) qui sont arrivées à Briançon dans la nuit de vendredi à samedi après un long voyage en car depuis Calais. Ces réfugiés sont originaires du Soudan, d’Erythrée, du Tchad et de Syrie. Très fatigués et éprouvés par les derniers mois de leur vie, ils ont été accueillis chaleureusement par les élus, les associations locales et services et les bénévoles. Après un repas chaud et un examen médical, ils ont été emmenés vers leurs hébergements. Dans les jours qui viennent, l’association Mapemonde coordonnera les différentes actions prévues et notamment le points sur la situation individuelle de chacun.

Sur place, on retrouvait Isabelle Sendrané, sous-préfète de Briançon :*

Migrants à Briançon : La réaction d'Isabelle... par dicitv31

 

Christophe Castaner, candidat PS aux élections régionales en PACA était lui aussi présent pour accueillir les migrants

D!CI TV : Arrivée des migrants à Briançon : La... par dicitv31

Mikael et Camille ont suivi les migrants depuis Calais

D!CI TV : Arrivée des migrants à Briançon : La... par dicitv31

Le maire de Brinaçon , Gérard Fromm, était bien sûr lui aussi présent.

D!CI TV : Arrivée des migrants à Briançon : La... par dicitv31

Mahierddine Zerdoem, de l'association Maison de l'Orient, est l'une des nombreuses personnes chargées de l'accompagnement de ces migrants à Briançon.

D!CI TV : Arrivée des migrants à Briançon : La... par dicitv31

Du côté du FN, on réagit vivement à l'arrivée de ces migrants par le biais d'un communiqué. Le communiqué en question :

Les candidats socialistes Christophe Castaner et Christophie Pierrel sont allés hier soir « accueillir » les migrants venus en bus de Calais pour s’installer à Briançon dans les Hautes-Alpes.

Contrairement à ce qui était annoncé, ces gens entrés clandestinement sur notre territoire ne sont pas tous issus de pays « en guerre », puisque ce n’est pas le cas de l’Iran ou du Tchad. On en est plus à une approximation, voir à un mensonge près de la part de nos gouvernants.

Le plus malheureux c’est que l’on ne pourra rien faire pour ces « migrants » ; ils travailleront peut-être illégalement et à vil prix, seront logés aux frais du contribuable. Certains auront peut-être droit à une régularisation. Dans le lot, un ou deux répondront peut-être au véritable statut de réfugié ; tous resteront quoiqu’il en soit en France, comme l’écrasante majorité des déboutés du droit d’asile. Quand les lois ne sont plus observées, on appelle cela l’anarchie.

Tous les pays d’Afrique et d’Asie de l’Ouest regorgent de gens malheureux, insatisfaits du pouvoir en place, pouvoir qui est souvent un peu « dur » ou « répressif ». C’est ce qui justifie pour MM Castaner, Pierrel et pour les autres, « l’accueil des migrants ». 1,5 milliards de personnes pourraient prétendre se réfugier chez nous… CQFD ! Et maintenant ils sont tous au courant.

Hautes-Alpes
Briancon