Attentats de Paris : Un appel aux dons du sang est lancé

Pour satisfaire les besoins en produits sanguins, les établissements de collecte du sang font savoir qu'ils ont besoin d'une large mobilisation afin de recréer les stocks nécessaire suite aux évènements dramatiques de vendredi 13 novembre.

Nous devons de nous montrer solidaires et de répondre présents lors des différentes collectes : les malades sont là et ils comptent sur nous tous.

La région PACA a été sollicitée pour alimenter en plaquettes la région parisienne et pour cela, nous avons besoin de vous pour mobiliser les hauts alpins sachant que nous pouvons toujours compter sur eux pour répondre favorablement à cet appel d'urgence

 

En cette fin de journée de samedi, tout le monde est sous le choc face aux évènements d'hier soir à Paris et ces attentas qui ont secoué la capitale. Des attaques simultanées ont frappé le centre de Paris et sa péripérie nord hier soir vendredi. Au moins 128 morts sont à déplorer. Huit terroristes péummés sont morts.  Le bilan provisoire fait Etat de plus de 200 blessés dont 80 grièvement. Des attaques menées sur six point différents de la capitale.

Le président de la République est intervenu en fin de matinée décrétant trois jours de deuil national. Il réunira le congrès (sénateurs et députés) ce lundi à Versailles. Par ailleurs, lors de son allocution, il a parlé d'un "acte de guerre" commis par Daech.
Le leader de l'opposition, Nicolas Sarkozy s'est également exprimé dans les mêmes termes ...

L'état d'urgence a été déclarée hier dans toute la France par le président de la république lors de son allocution hier soir peu avant minuit.


S'agissant des Alpes du Sud : D'après nos informations, les 1200 personnes invités par la Lufthansa pour assister à la rencontre de football entre la France et l'Allemagne, hier soir à Paris sont sains et saufs. Ils étaient invités pour leurs actions et leur mobilisation après le crash de l'airbus A320 à Prads et ont entendu très distinctement le bruit des explosions aux abords du stade. Parmi ces personnes, beaucoup de pompiers, gendarmes ou agents de la protection civile qui ont tous réagit dans le calme à l'issue du match.

S'agissant des autorités, elles mettent en oeuvre l'Etat d'Urgence décrêté par le chef de l'Etat. Le préfet a réuni ce jour à 10h30 l’État Major de Sécurité avec le Procureur de la République pour faire le point sur les mesures de sécurité à prendre dans le département et sur le rétablissement du contrôle des frontières, notamment à Montgenèvre. À l’issue de cette réunion, une visioconférence a eu lieu avec les préfets de la zone de défense pour assurer une coordination de l’ensemble des mesures.

Il est recommandé de surseoir, pour les deux prochains jours, à l’organisation de manifestations spontanées.

Les parlementaires, le Président du Conseil départemental des Hautes-Alpes et l’Association des Maires seront reçus en préfecture ce jour à 17h00 afin d’évoquer les différentes mesures à mettre en œuvre.

Un deuil national de trois jours a été décrété.

Du coté des frontières,les controle sont en cours au col de Larche, controle systématiques également au col de Montgenevre.  Des contrôles élargis sont également en cours au col Agnel. Par ailleurs, les manifestations publiques font l'objet d'une surveillance renforcée. Certaines sont annulées mais la cinémathèque de montagne est maintenue à Gap.

Les autorités mettent aussi en oeuvre l'Etat de deuil national. tous les drapeaux du 04 et du 05 sont en berne.

Un rassemblement spontané à vu le jour à Gap ce matin, esplanade de la République... Un cercle silencieux s'est formé en hommage aux victimes des attentats de Paris. Un autre rassemblement aura lieu ce lundi à l'initiative du "mouvement de la paix".


Des offices religieux en hommage aux victimes voient également le jour. C'était le cas ce midi avec une cérémonie religieuse à Chorges conduite par le père Troesh, le prêtre chanteur. Ce soir également  avec une messe à Notre-Dame-du-Laus à 18h avec présidée par Mgr Di Falco, l'évêque de Gap et Embrun.


Par ailleurs, les manifestations sportives sont annulées. C'est le cas des matchs de ligue magnus qui sont supendus. La Fédération Française de Hockey sur Glace a déclaré hier soir que, en raison de l'état d'urgence,  toutes les rencontres de Hockey sur Glace du week-end sont annulées partout en France. Les Rapaces qui devaient jouer à Chamonix, et les Diables Rouges qui devaient se rendre à Angers, ne se déplaceront finalement pas. Meme chose en fotball, , toutes les rencontres de la Ligue Méditerranée sont reportées ainsi qu'en coupe de Alpes. Gap, qui devait affronter l'AS Maximoise ce dimanche, voit sa rencontre reportée à une date ultérieure.
La campagne régionale est aussi supendue.

Face aux evenements, tous les candidats stoppé leur campagne ... Christian Estrosi, Christophe Castaner, Marion Maéchal Le Pen et Sophie Camard ont demandé à leur équipe de cesser de faire campagne. les réunion publique de Marion Maréchal le Pen et de Sophie Camard ont été suspendues. Christophe Pierrel, le candidat tete de liste dans le 05 pour le PS, chef de cabinet adjoint du président de la République est remonté en urgence sur Paris.