Publié par Anthony PITON le sam, 14/11/2015 - 06:28

Le tribunal correctionnel de GAP a condamné, ce vendredi soir, à 18 mois d'emprisonnement ferme, avec mandat de dépôt, l'un des auteurs des violences en réunion et avec préméditation. Il a été immédiatement incarcéré à la maison d'arrêt de Gap. Il a été reconnu coupable d'être l'un des auteurs d'une agression très violente d'un jeune de 15 ans au Parc de la Pépinière à GAP le 30/10/15 (60 jours d'ITT : fracture grave du nez et fracture de l'arcade notamment), à la suite d'une première altercation entre la victime et un autre jeune de 15 ans peu de temps avant au même endroit.
Agé de 25 ans, il habite à Gap et avait déjà été condamné en 2011 par la Cour d'assises des Bouches-de-Rhônes pour un vol à main armée à 5 ans d'emprisonnement dont 2 ans assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve. La peine est conforme aux réquisitions du parquet à une exception près : il avait été également requise l'interdiction de se rendre pendant trois ans au skate parc et le parc de la Pépinière.
Le deuxième prévenu , âgé de 18 ans et 15 jours au moment des faits, domicilié également à GAP, a été condamné à 6 mois d'emprisonnement avec sursis simple. Le tribunal a requalifié les faits, le concernant, en complicité de violences aggravées, estimant qu'il avait conduit en voiture les auteurs en sachant qu'il s'agissait d'une expédition punitive. Le parquet avait requis une peine de 6 à 8 mois d'emprisonnement ferme, malgré l'absence de condamnation sur son casier judiciaire, estimant qu'il avait également porté des coups à la victime.
Les deux hommes ont nié avoir porté des coups à la victime, tant au cours de leur garde à vue, que devant le tribunal. C'est la somme des témoignages recueillis par les enquêteurs de la BSU du commissariat de Gap, sous la direction du parquet, qui a permis de les identifier.
Une troisième personne, un garçon âgé de 15 ans qui voulait se venger des coups qu'il venait de prendre à la Pépinière en faisant appel à celui condamné à 18 mois d'emprisonnement, sera très prochainement poursuivie devant le juge des enfants de Gap elle aussi du chef de violences en réunion et avec préméditation. Lors de sa garde à vue, il avait fini par reconnaître avoir donné plusieurs coups à la victime.*