Publié par Valentin Doyen le mer, 18/11/2015 - 19:37

Une enquête publique vise la desserte en eau potable de la ville de Gap. Cette enquête concerne la réserve d'eau des Jaussauds dans le Gapençais, mais aussi la zone des Ricous dans le Champsaur, au pied de Serre Eyraud. Les zones sanitaires autour de ces deux zones font débat, car elles font plusieurs hectares et concernent quelques exploitations agricoles. Un collectif a même vu le jour pour dire NON a l'enquête publique. Le collectif a lancé une pétition en ligne qui est accessible à www.collectif-drac.fr. Le dossier complet D!CI TV :*
D!CI TV : L'eau du Champsaur captée pour Gap... par dicitv31
Parmi les plus farouches opposants à ce projet, Patrick Ricou, le maire d'Orcières et Président de la Structure qui gère le Drac. Il est avec Jean-Marc Passeron:
ITW_COURT_P_RICOU_EAU_GAP_ORCIERES par dicitv31
Le message du collectif Drac sur Facebook:
Messieurs...Vous avez plus de soixante ans chacun, il faudrait voir à grandir un peu, que ce soit du côté de Monsieur Didier, maire de Gap, ou de Monsieur Nebon, président de l'ASA du Canal de Gap, la population attend que vous vous comportiez en adultes responsables à présent et que vous laissiez vos querelles de clochers de côté.
Il semblerait, (comme c’est hélas de plus en plus souvent la coutume aujourd’hui) que la population soit plus responsable que ses responsables eux-mêmes. Sortez de votre bulle de verre messieurs « les responsables » et rendez-vous à l’évidence et au bon sens que vous avez perdu depuis belle lurette apparemment.
Du citoyen lambda à Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes en passant par les élus locaux concernés, l’opposition municipale gapençaise, les responsables d’associations ou de collectifs divers et variés ou encore les simples citoyens; toutes les personnes concernées vous demandent de faire le choix du BON SENS, le choix de l’ÉCONOMIE, le choix SANITAIRE, en fait le choix du BON PÈRE DE FAMILLE comme le disent les gens sages lorsque les adultes, soit disant responsables ne le sont plus, et ne perçoivent plus le sens commun, aveuglés qu’ils sont par leurs égos respectifs.
Nous ne voyons aucun inconvénient à ce qu’une joute verbale ou judiciaire vous oppose messieurs les irresponsables, mais par pitié, laissez les Gapençais et les Champsaurins en dehors de vos luttes intestines. Les Champsaurins veulent juste vivre en paix et les Gapençais boire une eau pure et limpide comme le disait Monsieur DIDIER en février 2010.
Vous-même savez qu’un consensus est possible, vous-même savez qu’avec un peu de bon sens tout est possible afin que la bonne solution, (la seule et unique souhaitée et demandée par tous) émerge…
Confucius disait: « De la discussion jaillit la lumière »… Espérons que le dialogue se renoue entre nos deux protagonistes et qu’ils nous aveuglent de leur sagesse… Sinon, ils peuvent être certains que nous serons toujours là, présents et aussi gênants que le chiendent dans leur jardin… Nous serons au quotidien votre sparadrap: le sparadrap du Capitaine Haddock.
Le Collectif-DRAC