Hautes-Alpes : Les obsèques de Robert Salomon auront lieu mardi à 10h30 à Savines

Hautes-Alpes : Le Savinois Robert Salomon est décédé hier à l'âge de 90 ans. Cet ancien déporté avait ému l'Europe entière pour la célébration des 70 ans de la libération des camps de la mort. Nous avions présenté son incroyable parcours de vie lorsqu'il était dans nos studios, il y a quelques mois. L'intervention de l'homme de 90 ans et ses sanglots ont fait le tour de l'Europe, en début d'année. Les obsèques de Robert Salomon auront lieu mardi à 10h30 en l'église de Savines-le-Lac.*

On le sait , un film a été réalisé sur Robert Salomon :« 111908 : Le prix de la vie » est présenté en ce moment dans de nombreuses salles des Alpes du Sud. Thierry Kern a rencontré Robert Salomon, à l'occasion de la commémoration de la libération des camps à l'Argentière, ce samedi.

RTL relate son intervention :

"Cet endroit avant la guerre était un paysage de paix, de repos, de promenade ou de ski pour la population alsacienne. Bien vite, ces lieux devinrent un enfer, l'enfer d'Alsace, haut lieu de terreur, de pleurs, de douleurs, de travail exténuant par tous les temps", a décrit l'ancien résistant, au sujet des horreurs vécues dans l'unique camp de concentration construit par l'Allemagne nazie sur le sol français.

"La faim, la torture, les coups des kapos ou des SS jusqu'à ce que mort s'ensuive. Natzwiller fut atroce. Nous étions des NN, "Nuit et brouillard", nous ne devions pas ressortir vivants de cet endroit", a-t-il poursuivi, rappelant le sort réservé aux "Nuit et Brouillard" (Nacht und Nebel), qualificatif qu'avait attribué régime nazi aux résistants envoyés en camps de concentration.

Hautes-Alpes
Savines-le-Lac