Alpes du Sud: Jusqu'à -12° la nuit prochaine et des rafales à 100 km/h en haut des cols!

 Jusqu'à -12° la nuit prochaine et des rafales à 100 km/h en haut des cols!

C'était prévu: l'hiver est la.

Les premiers flocons sont tombés jusqu'en bas des stations et le froid arrive. De bon augure pour produire de la neige de culture.

Les prévisions détaillées de Météo France

NUIT DU SAMEDI 21 AU DIMANCHE 22 Les passages nuageux porteurs de giboulées de neige viennent progressivement se cantonner du Bochaine au Thabor. Les averses marquent ensuite une pause en cours de première partie de nuit avant de revenir en seconde partie et fin de nuit. Une pellicule blanche supplémentaire de l'ordre de 1/5cm est possible d'ici l'aube du Dévoluy au Valgaudemar, dans la Haute-Guisane et la Haute-Clarée, jusqu'à 5/10cm en Haute-Romanche et au Lautaret. A l'abri du vent, les thermomètres chutent vers -9/-7 degrés à Barcelonnette, -6/+1 degrés en vallées (jusqu'à -12/-9 degrés dans les hautes vallées du Guil, de la Romanche, de la Clarée et de l'Ubaye) et -9/-7 degrés à 2000m. Vent de nord à nord-ouest, fort dans les vallées exposées en soirée et en première partie de nuit (60/90 km/h possible, localement 100 km/h dans les cols) puis il faiblit un peu. Sur les crêtes à 3000m, il souffle autour de 90/110 km/h jusqu'en milieu de nuit, avant de fléchir vers 60/90 km/h.

DIMANCHE 22 PLUS LUMINEUX MAIS PAS CHAUD Des nuages stagnent encore près de l'Isère et de la Savoie avec un plafond nuageux bien bas dans les vallées du Dévoluy, du Champsaur, de la Haute-Romanche et dans le Valgaudemar. Les giboulées de la nuit s'estompent par contre assez vite en matinée. Le soleil brille souvent généreusement ailleurs mais dans une ambiance bien refroidie. Le ciel s'assombrit par l'est et le sud en fin de journée avec peut-être quelques flocons voltigeurs près de l'Italie. Les thermomètres peinent à s'élever, avec un point culminant de 2/7 degrés de Briançon vers Laragne et autour de -4/-2 degrés à 2000m. L'isotherme 0 degré avoisine 900m le matin, puis 900/1200m du nord au sud l'après-midi. Vent froid de secteur nord en vallées, encore assez fort en matinée, puis modéré l'après-midi. Sur les pics à 3000m, le vent de nord faiblit vers 40/60 km/h en cours de matinée. Il s'oriente nord-est à est vers 20/30 km/h durant l'après-midi. La lombarde peut alors se lever près de l'Italie.


LUNDI 23 GIBOULÉES Des passages nuageux viennent contester les éclaircies dès le courant de la matinée. Ils apportent des giboulées de neige éparses, surtout l'après-midi, plus fréquentes près de l'Italie. Températures froides et encore en baisse. Vent modéré à assez fort d'est à nord-est en vallées et vers 20/40 km/h à 3000m.


MARDI 24 ENSOLEILLÉ En dehors de plaques de nuages bas parfois récalcitrantes dans le Champsaur et le Dévoluy, le soleil reprend du service dans un ciel peu encombré. Légère hausse du mercure après une matinée bien froide. Vent modéré de nord-est puis de nord à toute altitude.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS MERCREDI 25 ET JEUDI 26 TOUJOURS FROID AVEC UN PETIT ÉPISODE NEIGEUX Une perturbation, a priori de faible activité, est attendue en cours de journée de mercredi avec de la neige à moyenne ou basse altitude. Elle s'évacue jeudi mais des averses de neige se maintiennent près de l'Isère et de la Savoie, secteurs qui au final seront les plus touchés par cette dégradation. Températures froides. Vent général fort d'ouest à nord-ouest puis de nord.

VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 MIEUX Retour probable d'un temps sec et bien ensoleillé en général. Les abords de l'Isère et de la Savoie peuvent rester plus nuageux. Remontée des températures. Vent d'un très large secteur nord, temporairement assez fort.

DIMANCHE 29 ET LUNDI 30
Des passages nuageux porteurs de faibles précipitations sont possibles, surtout près de l'Isère et de la Savoie. Températures en hausse et de saison. Indice de confiance

Pour mercredi 25 et jeudi 26, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour vendredi 27 et samedi 28, il est de 3 sur 5