Publié par Adrien CITEAU le dim, 22/11/2015 - 20:39

A quoi s'attendre sur le plan de la météo cette semaine ? Des températures fraîches, mais qui seront dans la moyenne des normes de saison. Un nouvel épisode neigeux se produira aux frontières de l'Isère et de la Savoie et débordera sur les massifs du Dévoluy, Champsaur et Valgaudemar. Le point avec Florent Labit, prévisionniste en chef à Météo France Briançon.
D!CI TV : "Une semaine propice à l'enneigement... par dicitv31
LUNDI 23
RETOURS NUAGEUX PIÉMONTAIS
Des nuages reviennent par l'Italie. Ils s'installent du Thabor au Briançonnais et au Pelvoux jusqu'au Queyras et l'Ubaye au fil des heures de la matinée. Ils s'effilochent en progressant vers l'ouest dans l'après-midi. Quelques flocons virevoltent par moments à leur passage. L'est du Queyras et de l'Ubaye peuvent être saupoudrés. Le mercure dépasse guère 1/7 degrés en vallées de Briançon vers Gap et Tallard et -6/-3 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 600/900m le matin, 900/1200m l'après-midi. Isotherme -10 degrés vers 2200/2400m. Vent mordant d'est à nord-est, modéré à localement assez fort en vallées avec de la Lombarde près de l'Italie, et de l'ordre de 20/40 km/h sur les sommets à 3000m.
MARDI 24
PLEIN SOLEIL
En dehors de rares plaques de nuages bas parfois récalcitrantes dans le Champsaur et le Dévoluy, le soleil rayonne à plein régime dans un ciel bleu limpide. Légère hausse du mercure l'après-midi après une matinée glaciale. Vent de nord -est puis de nord modéré à toutes les altitudes.
MERCREDI 25
NEIGEUX SUR LES FRONTIÈRES DU NORD ET VENT DEVENANT FORT
De nombreux nuages viennent s'échouer sur les secteurs limitrophes de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie. Ils apportent de faibles chutes de neige, principalement du Rosanais au Dévoluy jusqu'au Thabor, de manière plus significative en fin de journée et nuit suivante. Ils s'effilochent en se dirigeant vers les Alpes de Haute-Provence et quelques éclaircies résistent. Le froid se maintient et est amplifié par le vent de nord à nord-ouest, qui gagne en puissance et finit par souffler en tempête.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 26 ET VENDREDI 27
PLUS CHARGÉ PRÈS DE L'ISÈRE ET DE LA SAVOIE
Des nuages affectent encore les abords de l'Isère et de la Savoie, en donnant quelques giboulées de neige jeudi. De belles éclaircies résistent ailleurs. Maintien de températures froides. Vent de nord-est assez fort jeudi puis modéré vendredi.
SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29
MÊME TYPE DE TEMPS
Les passages nuageux en provenance de l'Isère et de la Savoie se poursuivent. Ils pourraient déborder plus fortement dimanche en apportant des chutes de neige,essentiellement du Dévoluy au Thabor. Températures sans grand changement. Vent général de nord-ouest, fort à très fort.
LUNDI 30 ET MARDI 1
Des passages nuageux porteurs de giboulées restent possibles près de l'Isère et de la Savoie. Possible remontée des températures.