Publié par Samir MATHIEU le mer, 25/11/2015 - 13:10

Régionales PACA : Marion Maréchal Le Pen creuse l'écart en tête des intentions de vote pour les prochaines régionales au 1er et au 2d tour. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio, le Front national reste en tête des intentions de vote au premier (37%) et au second tour (38%). Marion Maréchal-Le Pen distance notamment son principal rival Christian Estrosi. Pour la 1ere fois, une bascule de la région vers le FN devient un scénario sérieusement envisageable.
En un mois, les intentions de vote pour la liste Front national en Paca ont progressé de 3 points. L'écart entre Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Christian Estrosi (LR) au premier tour atteint désormais sept points, contre deux seulement dans le précédent sondage, publié le 21 octobre. L'écart était aussi du même ordre, le 1er juillet.
Cette poussée se fait au détriment de la droite et des listes de gauche à l'extérieur du PS. Les listes LR-UDI-Modem perdent respectivement deux et trois points d'intentions de vote. Christophe Castaner et le Parti socialiste progressent et atteignent désormais 19% d'intention de vote à 19%.
Jusqu'ici, au second tour, jamais un candidat ne s'était vraiment placé avec autant d'avance sur les deux autres concurrents. Marion Maréchal-Le Pen devance de cinq points Christian Estrosi, et neuf Christophe Castaner. En octobre, les deux principaux candidats faisaient jeu égal, à 36%. Et en juillet, Christian Estrosi était crédité de 35%, contre 33% pour la candidate frontiste.*