Publié par Valentin Doyen le ven, 27/11/2015 - 20:28

C'est un sujet qui fait beaucoup parler en ce moment dans la commune de Tallard. Le Groupe Véolia pourrait prochainement implanter un centre logistique dans la zone, juste avant le rond-point menant vers l'autoroute A51. Un centre logistique comprenant essentiellement des bureaux et des ateliers pouvant réceptionner les camions.
Environ vingt-cinq salariés pourraient travailler dans ce centre. Ainsi que dix qui s'occuperaient des machines. Deux tiers des emplois seraient dans les bureaux quand le dernier tiers travaillerait dans les ateliers. Des emplois qui existent déjà puisque dix sont implantés à Gap et dix autres sont actuellement basés à Manosque.
Et c'est entre les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes que doit se faire le choix. Soit Manosque, soit Tallard, soit Gap où un projet a récemment été présenté.
Si le groupe Véolia venait à choisir Manosque pour s'implanter, les emplois basés à Gap devraient être transférés dans le Sud. A l'inverse, si le site de Tallard est privilégié, tous les emplois se dirigeront vers les Hautes-Alpes.*
A Tallard, les avis sont pour l'heure mitigés. Des habitants concernés restent prudents face à la probable venue d'une entreprise qui gère des déchets. Selon plusieurs sources qui gravitent autour de ce dossier, "il s'agirait d'une plateforme uniquement logistique. Aucun déchet ne doit donc passer par Tallard. L'avantage principal de cette zone étant sa très grande proximité avec l'autoroute".
Le groupe Véolia doit prendre sa décision au début de l'année 2016 et choisir entre Tallard, Gap ou Manosque.