Régionales PACA : Vent de fronde au PS. Plusieurs élus dont le maire de Briançon demandent le maintien d'une liste au second tour

Régionales PACA : Le maire PS de La Seyne sur Mer lance un appel solennel au maintien d'une liste de gauche pour le second tour des régionales en PACA. À gauche, la pilule passe mal. Certains candidats ont appris en direct à la télévision le retrait du candidat PS. Ce lundi, plusieurs élus de gauche refusent formellement le retrait de la gauche. Ils appellent à une union et à une nouvelle tête de liste. Cet appel se heurte toutefois à une réalité : seul Christophe Castaner peut signer l'acte de candidature ou pas de sa liste.

Le communiqué de presse du maire de La Seyne signé par le maire de Briançon, Gérard Fromm.

Une marée noire a déferlé sur nos côtes de Méditerranée jusqu'aux massifs alpins. La position de reddition en rase campagne dictée à Christophe Castaner n'est pas acceptable. Une autre voie est possible : le rassemblement des listes de Christophe Castaner et de Sophie Camard et Jean-Marc Coppola. L'argument d'une pseudo-responsabilité de favoriser l'élection du FN ne tient pas. En effet, même si la gauche ne devait pas être présente, il n'y aurait hélas, sauf miracle, aucune chance que la Région échappe au FN, au vu du score qu'il a réalisé ce dimanche. Il aurait les mains libres pour conduire sa sinistre politique. Et, si le miracle se produisait, ceux qui assumeraient les responsabilités régionales, ce seraient ceux qui ont tellement flirté avec les idées nauséabondes de l'extrême- droite qu'il lui ont donné du crédit et se sont fait siphonner leur électorat qui aura préféré l'original à la copie. Sans que quiconque, du vrai camp républicain, celui de la gauche, ne puisse porter une voix d'opposition. En revanche, si la gauche et l'écologie réunies se présentaient au second tour, elles pourraient au moins, par le vote à la proportionnelle, être présentes avec leurs diversités pour combattre les méfaits que le FN va s'employer à commettre. Et, ce faisant, la gauche et l'écologie, peut-être avec d'autres, entreraient en résistance autrement que dans une inopérante clandestinité contrainte. La loi électorale impose à Christophe Castaner, comme tête de liste, de porter seul le lourd fardeau de décider de notre retrait ou notre maintien avant ce mardi. Il ne peut le faire contre les avis des siens, quelles que soient les postures et déclarations qui ont pu lui être imposées. Le peuple des Provençaux, Alpins et Azuréens, qui, lorsqu'il n'a pas opté pour l'extrême-droite, a voté autant pour la gauche et l'écologie que pour la droite, et qui peut se réveiller de l'abstention, ne doit pas être abandonné à un sort funeste, alors qu'il souffre déjà grandement de trop de renoncements et de l'austérité qu'il subit. Il y a urgence, au regard des contraintes des dépôts des listes : 1°) à aider Christophe Castaner à ne pas céder à des injonctions venues d'ailleurs, sachant que, s'il n'est pas en situation de pouvoir assumer un sursaut, il a toujours le loisir de céder son mandat à n'importe lequel de ses colistiers ; 2°) à constituer une liste fusionnée réunissant les listes de gauche et de l'écologie du premier tour. Debout la Gauche !

 

Rappel des faits dimanche soir

"Dans les régions à risque FN, où la gauche ne devance pas la droite, le PS décide de faire barrage républicain en particulier dans le nord et en PACA", annonce Jean-Christophe Cambadélis qui acte donc le retrait des listes de son parti dans ces deux régions. Partout ailleurs, "le PS décide d'appeler à l'union des forces de gauche et des écologistes (..) pour défendre la République" déclare Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS.

A 23h31, Christophe Castaner confirme en meeting qu'il se retire pour le second tour. "Nous devons faire barrage au FN" précise le Député-Maire de Forcalquier. "Avec beaucoup de peine et d'émotions, je prends mes responsabilités en me retirant".*

Christophe Pierrel, tête de liste PS dans les Hautes-Alpes, est effondré après l'annonce du retrait de Christophe Castaner des Régionales PACA :

Ecoutez la réaction de Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes, sur place à Marseille :

régionales
paca