Régionales 2015 : Victoire au goût amer des Républicains en PACA, dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes de Haute Provence

Régionales PACA : 

Régionales PACA : La droite, soutenue par la gauche, remporte les élections régionales en Provence-Alpes Côte d'Azur. La liste emmenée par Christian Estrosi est élue avec 54,78 % des voix face à celle emmenée par Marion Maréchal Le Pen (45,22%).

Au total, Les Républicains totaliseront 81 élus régionaux contre 40 pour le Front National.

Dans les Hautes-Alpes, l'écart est bien plus large 61,23% pour Les Républicains contre 38,77% au FN.

Dans les Alpes de Haute-Provence, 55,94 % des électeurs ont voté Christian Estrosi contre 44,06 % pour Marion Maréchal Le Pen. En région, Les Républicains sont en tête dans 5 départements : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritime, Var et Bouches-du-Rhône. Le FN est devant dans le Vaucluse.

Au niveau de Provence Alpes Côte d'Azur, Les Républicains s'imposent en effet nettement dans les Hautes-Alpes (leur meilleur score) avec 61,23% des voix. Le détail ICI . Suivent les Alpes Maritimes avec 58,58%, les Alpes de Haute Provence avec 55,94% (le détail ICI ) puis les Bouches du Rhône avec 53,13%. Score serré dans le Var, 50,86% pour LR et 49,14 pour le FN, et victoire du FN dans le Vaucluse,  51,28% contre 48,72 pou LR.

Les nouveaux Conseillers régionaux dans le 05 sont donc:
- Chantal Eymeoud (UDI),  maire d'Embrun et conseillère régionale sortante,
- Roger Didier (ex PRG soutenu par LR), maire de Gap qui devrait démissionner de son mandat de conseiller départemental permettant à son suppléant Lionel Para de le devenir,
- Anne-Marie Forgeoux, maire du Monêtier les Bains

Le Front National a un élu, Amaury Navarranne, Conseiller municipal de Toulon. Une première historique au niveau politique dans notre département.

Situation similaire dans les Alpes de Haute Provence:
- 3 élus pour LR: Éliane Bareille,  David Gehant, Mme Roselyne Giai-Gianetti et une élu FN, Jeannine Douzon

Quant à la participation, elle a été en hausse sensible particulièrement dans le 05  même si 36% des électeurs ne se sont pas déplacés.

Parmi les enseignements confirmés, le vote FN multiplie par trois son score entre 2010 et 2015  y compris dans les Hautes-Alpes: 23.341 personnes ont voté pour Marion Maréchal-Le Pen dans le 05 ce dimanche, avec une progression de plus de 4000 voix entre les deux tours.
Christian Estrosi a été élu comme prévu grâce au report des voix de gauche et est arrivé en tête dans toutes les villes importantes, très largement à Embrun (71%), et nettement à Gap (63,6 %) , Briançon (65,53%), Veynes (59,7), Guillestre (63,8) Laragne (54,16), Serres( 57%), Saint-Bonnet (59,39), L'argentière (62,74), Chorges ( 53,49). Plus serré à La Batie-Neuve où LR l'emporte mais ...d'une voix.

S'agissant des votes blancs ou nuls: Ils sont conséquents: 15,73 % à Briançon où le maire avaient appelé à voter blanc après ne pas avoir obtenu le maintient d'une liste de gauche. Un niveau de vote blanc ou nul supérieur de 3 points à la moyenne départementale.Notez que 20% des électeurs ont votés blanc ou nul à Veynes et à Laragne, 26% à l'Argentière. A échelle des hautes-Alpes on comptabilise plus de 13% de votes nuls ou blanc.
Dans les Alpes de Haute Provence, les Républicains arrivent en tête dans toutes les villes principales Manosque, Digne ou Barcelonnette.

Tous les résultats dans les communes des Hautes Alpes ICI

Tous les résultats des communes des Alpes de Haute Provence ICI

 

Ajoutons que de nombreuses communes ont placé le FN en tête dans le 05 particulièrement dans le Buëch et les alentours de Gap.
Aspremont, Aspres les Corps, Avançon, Bruis, Chauffayer, Esparron, Espinasses, Jarjayes, La Fare, La Freissinouse, La Rochette, La Saulce, Lazer, Le Bersac, Le Glaizil, Les Costes, Lettret, Remollon, Rosans, Manteyer, Saint-Crépin, St Etienne le Laus, St Eusèbe en Champsaur, St Genis, St Pierre Avez (83,3%!, St Pierre d'Argençon, Ste Marie de Rosans,Saléon, Salérans, Ventavon.

Christian Estrosi fait des scores particulièrement forts à Châteauneuf d'Oze, Molines en Queyras (81%), Eourres, aux Vigneaux, au Saix, à Rabou et à Puy St Vincent.

Quant à Rhône Alpes Auvergne  Laurent Wauquiez (40,61%) s'impose. En  l'Île de Francec'estoù Valérie Pécresse ,dont la famille est native de Gap (la famille Roux), qui s'impose.

Au total 7 régions sont à droite.La gauche sauve les meubles en s'imposant dans 5 régions. La Corse passe aux mains des nationalistes.