Publié par Samir MATHIEU le mar, 15/12/2015 - 22:27

Hautes-Alpes : Le verdict est tombé. Faouzi Hidri vient d'être condamné à 18 ans de prison par la cour d'assises des Hautes-Alpes à Gap. Faouzi Hidri est condamné pour les vols commis chez Wassila Boutazert le 12 mars 2013 et les violences volontaires ayant entrainé la mort de la Veynoise âgée de 38 ans. L'avocat général de la cour d'assises de Gap, Raphaël Balland, avait requis 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Faouzi Hidri. L'homme de 43 ans est poursuivi pour vol et pour coups et blessures ayant entraîné la mort de Wassila Boutazert en mars 2013. Lors de cette seconde journée d'audience et au coeur des débats, toujours la mort de Wassila Boutazert le 13 mars 2013. La femme âgée de 38 ans est retrouvée inconsciente par son fils dans son appartement du centre de Veynes, la veille. Et ce mardi matin : 2 témoignages importants à la barre. Celui de Karima, la soeur de Wassila et celui de Samy, le fils aîné de Wassila Boutazert.
La soeur de Wassila expliquant aux jurés que Faouzi Hidri profitait de sa soeur. "Faouzi Hidri menaçait Wassila, mais aussi son entourage", se sont les paroles de la soeurs. Quant à Samy, le fils aîné de Wassila, a rappelé à la barre les menaces de mort dont il aurait fait l'objet de Faouzi Hidri.
Des témoignages aussi pour revenir sur la personnalité de la victime : sa vie, son parcours et aussi ses difficultés. Wassila Boutazert, a d'abord perdu son mari, Jacques Marchand en 2011. S'en suit une descente aux enfers : la dépression et l'alcool. Et puis la rencontre à l'été 2012 avec Faouzi Hidri dans le centre de désintoxication Chantoiseau à Briançon.
Ce midi, les avocats de la partie civile ont commencé les plaidoiries. Ils dressent à leur tour le portrait de l'accusé. Ils accusent Faouzi Hidri de "mentir". Et de se poser systématiquement en victime. Fait que la présidente du tribunal, Isabelle Defarge, a elle-même souligné : 'M. Hidri, pourquoi quand on vous pose des questions sur la mort de Mme Boutazert, vous ne parlez que de vous?". "J'ai honte" a répondu Faouzi Hidri dans le box des accusés.
Léni, le fils cadet de Wassila a posé via sa tante,une question à l'accusé : "pourquoi si maman était gentille tu l'as tuée ?". Réponse concise de Faouzi Hidri : " je l'ai pas tuée ".
Le verdict est attendu dans la soirée. Faouzi Hidri encourt la réclusion criminelle à perpétuité. La défense, qui plaidera en fin d'après-midi, défendra la requalification des faits, pour alléger considérablement la peine encourue.*