Publié par Samir MATHIEU le mer, 16/12/2015 - 17:38

Alpes de Haute-Provence : L’arrêté interministériel du 30 juin 2015 a fixé à 36 le nombre maximal de loups pouvant faire l’objet d’une destruction, en application de l’ensemble des dérogations pouvant être accordées par les préfets des départements concernés. A ce jour, 32 loups ont été décomptés de ce plafond. Dans ces conditions, conformément à l’arrêté interministériel, tous les tirs de défense comme de prélèvement (renforcés ou non) sont suspendus à compter de 15 heures et pour une durée de 24 heures. Cette procédure a pour but d’éviter un dépassement du plafond national.
Elle doit être réitérée à chaque nouvelle destruction ou blessure d’un loup. La Direction départementale des territoires ainsi que l’ONCFS préviennent les éleveurs bénéficiaires d’autorisations de tir de défense ou de tir de défense renforcée, ainsi que les responsables des sociétés de chasse, qui participent à la mise en oeuvre des arrêtés de prélèvement.
Les tirs d’effarouchement non létaux ne sont pas concernés par cette mesure. Pour mémoire, dans les Alpes-de-Haute-Provence, selon les derniers chiffres, 442 attaques ont eu lieu, 1399 animaux ont été indemnisés et 7 loups ont été prélevés ou détruits dans le cadre de l’arrêté interministériel.*