Publié par Samir MATHIEU le jeu, 17/12/2015 - 08:59

Alpes du Sud : C'est la valse des préfets. Les deux préfets des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence sont sur le départ. Ils seront remplacés au 1er janvier. Le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard, vient d'être nommé préfet du Tarn-et-Garonne. Après 2 an et demi passé dans le département, l'ancien chef de cabinet de François Hollande, retrouve le sud-ouest où il avait déjà officié. Dans les Hautes-Alpes, Pierre Besnard, s'est attaché à relancer la réforme des intercommunalités, et a géré plusieurs dossiers importants comme le loup, les avalanches, la THT ou encore la l’État d'urgence.
C'est Philippe Court, actuel chef de cabinet adjoint au président du Sénat Gérard Larcher, qui va le remplacer.
La préfète des Alpes de Haute-Provence, Patricia Willaert, prend elle aussi la direction du sud ouest, dans le Lot-et-Garonne. Patrick Willaert était à Digne depuis avril 2013. Patricia Willaert a eu, comme événement majeur a gérer : le crash de l'A320 de la Germanwings, le 24 mars 2015, qui avait provoqué le déclenchement du plan blanc et la gestion des secours et de l'accueil des familles.
Bernard Guérin, sous préfet de Brest, est nommé en lieu et place de Patricia Willaert, préfet des Alpes de Haute-Provence. Il sera en fonction au 1er janvier.