Publié par Samir MATHIEU le jeu, 17/12/2015 - 18:26

Alpes du Sud : Report d'embauche ou chômage partiel... les stations à l'heure du choix. Alors que la neige se fait toujours attendre, et que les perspectives ne sont pas bonnes, au moins jusqu'à la fin de l'année, certaines stations se voient contraintes d'enclencher les dispositifs d'activités partielles. Samir Mathieu.
D!CI TV : Reports d'embauches ou chômage... par dicitv31
Deux cas de figure : les petites stations de moins de 20 salariés. Elles vont tout simplement reporter leur embauches. C'est le cas pour Réallon et le Queyras. Les grosses stations ne sont pas soumises au même régime, et ont d'ores et déjà effectué des démarches auprès de la DIRECCTE pour mettre en place les dispositifs de chômage partiel. Une béquille nécessaire qui permettra de limiter les pertes en cette période d'absence de neige.
Concrètement, beaucoup d'entre elles repoussent les embauches : c'est le cas pour les 3 stations de Champsaur 3 Gliss : Laye, Saint-Léger et Chaillol. Reports d'embauche également à Réallon jusqu'au début de l'année. Les situations ne sont pas tranchées encore pour Ancelle, Crévoux. Serre-Che par contre fait partie de celles qui ont déposé un dossier auprès de la Direccte : cela concerne 65 % des effectifs, soit une petite centaine de personnes. Patrick Arnaud directeur des remontées mécaniques.
Activité partielle aussi pour Les Orres, qui concerne 1 tier des effectifs. Vars a pour sa part choisi le report d'embauche pour quelques 53 salariés hivernaux. En Ubaye aussi, aucun dispositif de chômage partiel : la législation ne le permet pas pour les stations en régie. PraLoup ou encore Le Sauze et Sainte-Anne effectuent des reports d'embauche.