Hautes-Alpes : RTE ouvre une envelope de 6.9 millions d'euros pour financer des projets territoriaux

La rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance sera accompagnée d'un plan de financement de projets territoriaux... 6,9 millions d'euros destinés à soutenir 3 types de projets.

    6 millions d'euros iront pour les projets portés par les 22 communes où seront implantés les pylônes

    800.000 euros destinés à d'autres projets portés par d'autres organismes tels que les communautés de communes

    100.000 euros destinés au financement participatif

Dans ce cadre, les projets des communes traversées par les nouvelles lignes aériennes pourront être financées à hauteur de 99% par le fond mis en place par RTE. Et à hauteur de 50% pour les projets des autres organismes territoriaux ou associatifs, de même que pour les projets participatifs basés sur le crowfunding. Concernant les domaines dans lesquels peuvent s'inscrire ces projets, l'éventail est plutôt large : le développement économique, social et solidaire, le développement durable du territoire, le domaine touristique, patrimonial et culturel ,les services et équipements publics et enfin, les ouvrages électriques ou téléphoniques.

C'est tout l'objectif du plan mis en place entre RTE et l'Etat : garantir l'équité entre les différentes communes du territoire... Équité entre celles qui vont accueillir les pylônes et celles qui sans en accueillir vont bénéficier de la sécurité en alimentation électrique... Concernant la validation et le suivi des projets, un comité de pilotage présidé par la préfecture des Hautes-Alpes sera mis en place à partir de janvier 2016... au moment de la mise à disposition des fonds de ce plan d'accompagnement.

D!CI TV : RTE ouvre un envellope de 6... par dicitv31