Publié par Samir MATHIEU le lun, 21/12/2015 - 20:25

Alpes du Sud : Les bulletins se suivent et se ressemblent chez Météo France. Le temps sec et doux est attendu au moins jusqu'au 30 décembre, ce qui concrètement exclu toute chute de neige d'ici la fin de l'année. Les températures sont largement au dessus des normes de saison, de 9 à 12 degrés en vallée. Il fera 7 degrés en station à 2 000 mètres d'altitude. Le soleil, qui avait cédé sa place ce lundi aux nuages, va reprendre tous ses droits, et devrait s'imposer au moins jusqu'au 30 décembre.
NUIT DU LUNDI 21 AU MARDI 22 : AMELIORATION
Les éclaircies sont de retour dans le ciel haut-alpin et favorisent l'apparition de faibles gelées en vallées autour de 0 à -2 degrés et jusqu'à -5 degrés dans la haute vallée du Guil et celle de l'Ubaye. L'isotherme 0 degré remonte au dessus du lac Gignoux pour se situer entre 2500 et 3000m. Le vent calme en vallées. A 3000m, vent de nord-ouest puis nord, 10/20 km/h.
MARDI 22 : PAS FRANCHEMENT HIVERNAL
Le soleil reprend sa place sur l'ensemble de nos massifs. Il est accompagné l'après-midi, d'un léger voile de nuages élevés. En soirée et nuit suivante, des nuages bas remontent jusque dans le Buëch. Isotherme 0 degré vers 3500m. Les températures maximales affichent au meilleur de la journée 9 à 12 degrés en vallées, 7 degrés à 2000m. En vallées, vent de sud à sud-est, faible. A 3000m, vent de nord, 10 km/h le matin. Il bascule au sud l'après-midi et se renforce en soirée, 20/30 km/h.
MERCREDI 23 : SOLEIL ET DOUCEUR
Encore une belle journée ensoleillée, mise à part du Rosanais au Laragnais où les nuages bas font de la résistance. En cours d'après-midi, ces nuages remontent progressivement jusqu'à l'Embrunais. Isotherme 0 degré s'abaissant vers 2400m. Températures sans évolution notable avec des minimales autour de 0 à 3 degrés en vallées, voire -5 degrés dans les vallées les plus froides. Les maximales sont de l'ordre de 8 à 11 degrés, 4 degrés vers 2000m. Vent de sud/sud-est, faible en vallées. En altitude, vent d'ouestà sud-ouest, 20/30 km/h.
JEUDI 24 : TOUJOURS DE LA DOUCEUR
Le temps reste sec et le soleil prédomine, excepté sur la basse vallée de la Durance où les nuages restent nombreux. Le réveillon de Noël s'annonce calme et doux.
Après de faibles gelées matinales, les maximales sont comprises entre 8 et 11 degrés. Vent discret en vallées, modéré de sud-ouest en montagne.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU VENDREDI 25 AU LUNDI 28 : NOEL AU BALCON
Pour cette période de Noël, le temps reste anticyclonique et doux. Seuls quelques passages de voiles élevés, viennent filtrer les rayons du soleil. Températures 3 à 4 degrés au-dessus des normales saisonnières. Vent de sud-ouest, faible à modéré.
MARDI 29 ET MERCREDI 30 : STATU QUO
Prédominance d'un temps globalement très doux et généralement sec.