Publié par Samir MATHIEU le mer, 23/12/2015 - 15:28

Alpes de Haute-Provence : C'est le 34ème loup tué depuis cet été et le 9ème abattu dans les Alpes de Haute-Provence dans le secteur de Digne-les-Bains. Un loup a été tué ce mercredi dans le département du 04. Le plan loup national 2015-2016 autorise l'abattage de 36 loup sur le territoire. Ce quota doit être élevé dans les jours qui viennent par la ministre de l'écologie Ségolène Royal.
Le communiqué de presse de la préfecture des Alpes de Haute-Provence :
La prédation exercée par le loup sur les troupeaux s’accentue ces dernières années. Cette tendance se confirme en 2015. Au 20 décembre 2015, on dénombre ainsi 1427 victimes pour 452 attaques, soit une augmentation de 15 % des victimes et de 24 % des attaques par rapport à 2014 à la même date.
Afin de réduire l’exposition des troupeaux à la prédation, le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence a délimité des secteurs subissant des dommages importants et récurrents malgré la mise en œuvre de mesures de protection préventive, pour y autoriser des tirs de loup. Ces tirs peuvent être mis en œuvre lors d’opérations de chasse et doivent être réalisés par des chasseurs ayant au préalable reçu une formation adaptée, sous le contrôle de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
C’est dans ce cadre qu’un loup a été prélevé ce jour sur la commune de Tartonne. Dans ce secteur, 39 attaques ayant entraîné 98 victimes sont intervenues depuis le début de l’année.
Cette action s’inscrit dans le plafond de 36 loups pouvant être prélevés en 2015-2016 sans nuire au maintien de l’espèce dans un état de conservation favorable au sein de son aire de répartition naturelle.
A ce jour, 34 loups ont été prélevés au niveau national, dont 8 dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Dans ces conditions, conformément à l’arrêté interministériel, tous les tirs de défense comme de prélèvement (renforcés ou non) sont suspendus depuis 10h ce matin et pour une durée de 24 heures. Les éleveurs bénéficiaires d’autorisation de tirs de défense ou de tir de défense renforcée, ainsi que les responsables des sociétés de chasse participant à la mise en œuvre des tirs de prélèvement ont été prévenus immédiatement.
Cette procédure a pour but d’éviter un dépassement du plafond national. Elle doit être réitérée à chaque nouvelle destruction ou blessure d’un loup.
Les tirs d’effarouchement non létaux ne sont pas concernés par cette mesure.