Publié par Adrien CITEAU le dim, 27/12/2015 - 15:32

Encore une semaine douce qui s'annonce, avec du soleil mais aussi avec des températures en baisse en fin de semaine. Quelques nuages sont prévus ce mardi sans précipitations. En revanche, il se passera bel et bien quelque chose dimanche prochain, avec de nouveaux des nuages et des précipitations. Il est toutefois trop tôt pour déterminer si ces précipitations seront neigeuses ou pluvieuses, et vers quelles altitudes elles se produiront. Flavie Mandel, prévisionniste à Météo France Briançon :
Prévisions de Météo France :
LUNDI 28
TOUJOURS ENSOLEILLÉ
Le soleil brille du matin au soir, sans l'ombre d'un nuage. Les températures maximales sont dans la lignée des jours précédents. Isotherme 0 degré autour de 3000/3100m. En vallées, vent de sud-est, faible à modéré. A 3000m, vent de secteur sud, 30/40 km/h, localement 50 km/h.
MARDI 29
PLUS NUAGEUX
Des nuages bas remontent du sud-ouest et couvrent le ciel dans le Buëch jusque dans le Gapençais et Dévoluy/Champsaur. Sur le reste du département et dans l'Ubaye, le ciel est voilé par des nuages d'altitude, parfois denses, mais l'impression de beau temps prédomine. En fin de journée, des poches de grisaille se forment dans les vallées du Dévoluy et Valgaudemar. Les températures maximales perdent 2 à 3 degrés, atteignant tout de même 7 à 10 degrés en vallées, et 5/6 degrés à 2000m. Vent de secteur sud en vallées, faible à modéré. Il s'oriente au nord en cours d'après-midi. Vent de sud-ouest, 10/20 km/h à 3000m. Il bascule au nord dans l'après-midi, tout en restant faible.
MERCREDI 30
RETOUR DU SOLEIL
Le soleil reprend sa place sur l'ensemble des Hautes-Alpes et en Ubaye. Après des gelées matinales généralisées, les températures maximales sont comprises entre 9 et 12 degrés. Vent calme, en vallées comme en altitude.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 31 ET VENDREDI 1
VARIABLE
Le ciel se voile jeudi. Ces nuages élevés sont parfois assez denses pour filtrer les rayons du soleil. Ils s'épaississent dans la nuit de jeudi à vendredi, pouvant lâcher quelques averses. L'année débute sous un ciel hésitant entre nuages et éclaircies, plus larges au fil de la journée. Températures en baisse, revenant à des valeurs de saison. Vent général d'ouest faible jeudi, puis de nord-ouest modéré vendredi.
SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3
VERS UNE DÉGRADATION
La journée de samedi est globalement bien ensoleillée. Une dégradation est attendue dimanche, avec son lot de nuages et précipitations. Températures en légère baisse. Vent général de secteur ouest, modéré à assez fort.
LUNDI 4 ET MARDI 5
Poursuite d'un temps plutôt perturbé, avec des températures de saison.