Alpes du Sud: Un espoir de chute de neige au dessus de 1200/1300 m à partir de samedi

Les prévisionnistes de Météo France comme Christophe Adon, le monsieur météo D!CI sont très prudents pour ne pas créer de fausse joie tant l'absence de neige se fait cruellement sentir. Pour autant un petit espoir se fait jour pour dimanche prochain et le début de la première semaine de 2016.

Les prévisions détaillées de Météo France

SOLEIL VOILE

Le matin, des nuages bas venues de Méditerrannée et remontent du Buëch au Gapençais. Sur le reste du département et dans l'Ubaye, le ciel est voilé par des nuages d'altitude, parfois denses l'après-midi, mais l'impression de beau temps prédomine. En fin de journée, des poches de grisaille se forment dans les vallées du Dévoluy et Valgaudemar. Isotherme 0 degré s'abaissant entre 2200/2400m. Les températures maximales perdent 2 à 3 degrés, atteignant tout de même 8/9 degrés en vallées, et 4 degrés à 2000m. Vent faible de secteur sud-est en vallées. Il s'oriente au nord en cours d'après-midi. Vent de sud-ouest, 20 km/h à 3000m. Il bascule à l'ouest puis nord-ouest dans l'après-midi, tout en restant faible.

MERCREDI 30 RETOUR DU SOLEIL

Le soleil reprend sa place sur l'ensemble des Hautes-Alpes et en Ubaye. Après des gelées matinales généralisées, les températures maximales sont comprises entre 9 et 11 degrés. Isotherme 0 degré vers 2500m. Vent discret de sud en vallées. A 3000m, vent de sud-est 10/20 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS JEUDI 31 ET VENDREDI 1 VARIABLE

Le ciel se voile jeudi. Ces nuages élevés sont parfois assez denses pour filtrer les rayons du soleil. Ils s'épaississent dans la nuit de jeudi à vendredi, pouvant lâcher quelques averses. L'année débute sous un ciel hésitant entre nuages et éclaircies, plus larges au fil de la journée. Températures en baisse, revenant à des valeurs de saison. Vent général d'ouest faible jeudi, puis de nord-ouest modéré vendredi.

SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 VERS UNE DÉGRADATION

La journée de samedi est globalement bien ensoleillée. Une dégradation est attendue dimanche, avec son lot de nuages et précipitations. Températures en légère baisse. Vent général de secteur ouest, modéré à assez fort.

LUNDI 4 ET MARDI 5 Poursuite d'un temps plutôt perturbé, avec des températures de saison.


Bulletin météo pour le lundi 28 décembre 2015
rédigé par la maison de la météo et du climat des alpes du sud
aux Orres
previsions pour les 8 prochains jours

valable sur la commune des orres
et l'embrunais

Observations à 7h : temps dégagé, il fait -5° au bord de la Durance et +4° aux Orres.
lundi 28 : rien que du beau ...

Le soleil s'installe encore en solitaire durant cette journée. Les températures baignent toujours dans la douceur, avec 11 à 12° aux Orres ainsi qu'en val de Durance du coté d'Embrun.

En montagne l'isotherme 0° se situe vers 3000/3100 m, le vent de sud-ouest sur les cimes du Parpaillon; souffle vers 10/20 km/h.

La nuit prochaine est encore calme est étoilée, les inversions toujours présentes, le mercure s'abaisse vers +2° en station et -2/-4° au bord de la Durance.
mardi 29 : voilé ...

Des voiles d'altitudes remontent depuis le sud en matinée. Les passages nuageux se font plus nombreux en cours de journée, mais le temps reste sec et tout de même lumineux. Les maximales sont en baisse, on prévoit 9° à Baratier, 7° aux Orres. L'isotherme 0° descend vers 2400 m, le vent faible, de direction sud-ouest sur les sommets, bascule au nord-ouest en cours de journée.
Mercredi 30 : ensoleillé ...

Le soleil se réinstalle, les températures sont stationnaires et douces pour une fin décembre.
Jeudi 31 : plus de nuages ...

Les passages nuageux deviennent plus nombreux et épais au fil de la journée. Quelques averses sont attendues en soirée et durant la nuit du réveillon. Baisse des températures.
Tendance à confirmer du vendredi 1er janvier au lundi 4 janvier :

2016 début sous un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux, le tout dans une ambiance beaucoup plus fraiche. Samedi le ciel est souvent bouché en montagne, des averses sous forme de neige se produisent au dessus de 1200 à 1300 m, températures de saison. Accalmie dimanche puis nouvelle dégradation pluvio-neigeuse attendue lundi dans une atmosphère plus douce.