Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 29/12/2015 - 13:30

Créée en 1995, la Communauté de Communes du Briançonnais fête ses 20 ans. Et elle a fait beaucoup de chemin. Au départ elle n'était composée que de neuf communes (Briançon, Le Monêtier-les-Bains, La Salle-les-Alpes, Montgenèvre, Névache, Val-des-Prés, Villard-Saint-Pancrace, La Grave ey Villard-d'Arène). Aujourd'hui elle en compte treize. Cervières, Puy-Saint-André, Saint-Chaffrey et Puy-Saint-Pierre se sont ajoutées au fil du temps. La CCB englobe plus de 21 000 habitants. En vingt ans, seuls trios présidents se sont succédé au sein de cet établissement : Patrick Ollier (1995-2001), Alain Bayrou (2001-2009) et Alain Fardella, élu en 2009, et actuel président.
En 20 ans, la CCB a notamment mis en place l'assainissement collectif, fait construire des crèches, créé la Maison funéraire, la Maison des saisonniers, la résidence des gens du voyage sédentarisés, facilité l'accès au haut débit et le très haut débit, favorisé la coopération transfrontalière et fait naître le pôle d'innovation économique Altipolis.
Mais elle a aussi créé la Maison de la géologie et du géoparc. Une maison qui va ouvrir ses portes très bientôt, en janvier 2016. Raymond Cirio, le président de la CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine) revient pour nous sur la création de cette maison.