Alpes du Sud : La neige tombe enfin sur les stations !

Enfin ! La neige est là ! D'après météo France, la neige va tomber toute la journée à partir de 1500/1800 mètres dans le Champsaur et l'Embrunais. Et encore plus bas, dans l'Est, à 900/1000 mètres. Forcément, toutes les stations de ski ne sont pas logées à la même enseigne. Le point sur l'enneigement dans les différentes stations des Alpes du Sud.

A Orcières, il neige sur toute la station.

Aux Orres, ce matin, 5 centimètres de neige sont tombés entre 1650 mètres et 2700 mètres.

A Chaillol, la neige arrive à 1800 mètres, la pluie tombe sur le reste de la station.

A Chabanon, de la neige dès 1400 mètres.

A Vars, la neige tombe à partir de 1600 mètres. Les équipements spéciaux, notamment les chaînes, sont fortement recommandés.

A Risoul, de la neige dès le village, à 1600 mètres. Dix centimètres sont tombés ces dernières 72 heures. Là aussi, les équipements spéciaux sont chaudement conseillés.

A Ancelle, la neige n'apparaît qu'à partir de 2000 mètres. Il pleut sur la station.

Au Superdévoluy, la neige commence tout juste à apparaître, à 2000 mètres.

A Réallon, sur les sommets, à 1700 mètres, il y a de la neige. En-dessous, de la pluie.

A Praloup, la limite pluie-neige est située à 1600 mètres. Dix centimètres sont tombés aujourd'hui.

Au Sauze Supersauze, trois centimètres de neige sont tombés à 1800 mètres, plus haut, à 2200 mètres, ce sont 15 centimètres de neige qui recouvrent les pistes.

A Serre Chevalier, dix centimètres de neige sont tombés en bas et en haut de la station.

Les prévisions détaillées de France

DIMANCHE 3 ECLAIRCIES

Malgré la présence de voiles nuageux de haute altitude, le soleil arrive à percer en matinée. En cours d'après-midi, le ciel se couvre entièrement de nuages de plus en plus épais qui finissent par donner les premières gouttes en soirée. Ce temps perturbé se poursuit la nuit suivante avec une limite entre pluie et neige qui s'abaisse vers 800/1000 m environ. Pour la nuit, les quantités de neige fraîche sont estimées à 10/20 cm localement 30 cm sur les sommets des Ecrins, 5/10 cm près de l'Italie. Le mercure affiche 5 à 8 degrés en vallées à la mi-journée, 1/3 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré remonte un peu à 1700 m. Le vent en vallées faiblit nettement. Il est orienté au nord-ouest en début de journée avant de basculer au sud-ouest l'après-midi. En altitude, le vent souffle vers 20/40 km/h de secteur nord-ouest puis ouest.

LUNDI 4 MEDIOCRE

Le département se réveille sous les nuages avec encore des chutes de neige dès 900/1200 m. L'après-midi, le temps devient plus variable avec l'apparition de quelques éclaircies entrecoupées de giboulées. Les massifs du Dévoluy/Champsaur/Parpaillon/Ubaye sont les mieux servis en neige avec 5/10 cm alors qu'ailleurs on prévoit seulement 0/5 cm. Les températures sont stationnaires et après des gelées un peu moins fortes, les maximales remontent jusqu'à 5/8 degrés en vallées, 2 degrés vers 2000 m à la faveur d'éclaircies. En vallées, le vent de large secteur ouest est faible à modéré. En altitude, le vent de nord-ouest s'impose tout en forcissant jusqu'à 60/90 km/h.

MARDI 5 AVERSES DE NEIGE

Un temps instable se complait dans le ciel des Hautes Alpes et de l'Ubaye. Les nuages s'avèrent nombreux malgré la présence d'éclaircies, plus durables l'après-midi dans les grandes vallées. Il faudra compter sur de nombreuses averses le matin, se dispersant l'après-midi. La limite pluie neige devrait fluctuer entre 800/1200 m. Les températures ne varient guère. Le vent de nord-ouest continue de sévir, modéré à assez fort.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS TENDANCE DU MERCREDI 6 AU SAMEDI 9 GRIS ET HUMIDE

Dans un flux d'ouest assez rapide, les perturbations défilent sur les Alpes du sud, apportant de nombreux nuages accompagnés de précipitations. Les températures regagnent quelques degrés et sont voisines des normales d'un début janvier. Seule la journée de vendredi pourrait être un peu plus clémente.

DIMANCHE 10 ET LUNDI 11 VARIABLE

Les passages nuageux et le soleil se partagent le ciel. Les températures sont stationnaires.