Publié par Adrien CITEAU le sam, 02/01/2016 - 08:17

La neige de retour, comme sur cette photo à Briançon ce samedi matin. D'après Météo France, la neige qui tombe toute la journée à partir de 1500/1800 mètres dans le Champsaur et l'Embrunais, et plus bas encore dans l'Est, à 900/1000 mètres. Après une accalmie ce dimanche, la neige reviendra ce dimanche soir, et ce lundi. Côté températures, elles vont être normales pour un mois de janvier, ce qui annonce un retour du froid, et une entrée dans l'hiver.
JOURNEE DU SAMEDI 2
CHUTES DE NEIGE
Le temps perturbé se maintient toute la journée malgré quelques périodes d'accalmie. Il pleut en vallées mais il continue de neiger en montagne au dessus de 1500/1800 m jusqu'en Champsaur/Embrunais tandis que plus à l'est les flocons tombent jusqu'à 900/1100 m environ avant de remonter en cours de matinée. Les quantités de neige fraîche attendues sont de l'ordre de 5/10 cm sur la plupart des massifs mais localement 20/30 cm sur le Dévoluy, Champsaur et Pelvoux, Oisans. Amélioration en fin de journée avec le retour d'éclaircies par le sud des Hautes Alpes. Les températures maximales atteignent 3 à 7 degrés en vallées, 0 à 2 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré fluctue entre 1800 et 2200 m. En vallées, le vent est faible à modéré de secteur est à sud, s'orientant au secteur nord-ouest en soirée en se renforçant sensiblement, notamment dans les zones comme le Buëch et la basse vallée de la Durance où des pointes à plus de 60 km/h sont possibles. A 3000 m, vent de sud-ouest, 30/50 km/h, basculant au nord-ouest en fin d'après-midi et atteignant fréquemment 50/60 km/h et même 80 km/h sur le Dévoluy et le Champsaur.
NUIT DU SAMEDI 2 AU DIMANCHE 3
AMELIORATION
La perturbation s'éloigne en soirée ou première partie de nuit vers l'Italie et la neige cesse de tomber rapidement. Des éclaircies se développent, de plus en plus belles, excepté près de l'Isère et de la Savoie où les nuages restent largement prédominants. Les gelées sont généralisées avec -5/-1 degrés en vallées et -7 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré tombe à 1500 m. Le vent de nord-ouest est faible à modéré en vallées avec des rafales à 50 km/h du Rosanais au Champsaur. Vers 3000 m, le vent de nord-ouest atteint 40/70 km/h.
DIMANCHE 3
ECLAIRCIES
Malgré la présence de voiles nuageux de haute altitude, le soleil arrive à percer en matinée. En cours d'après-midi, le ciel se couvre entièrement de nuages de plus en plus épais qui finissent par donner les premières gouttes en soirée. Ce temps perturbé se poursuit la nuit suivante avec une limite entre pluie et neige qui s'abaisse vers 1200 m environ. Le mercure affiche 5 à 8 degrés en vallées à la mi-journée, 1/3 degrés à 2000 m. Le vent en vallées faiblit nettement. Il est orienté au nord-ouest en début de journée avant de basculer au sud-ouest l'après-midi. En altitude, le vent souffle vers 20/40 km/h de secteur nord-ouest puis ouest 50/60 km/h.
LUNDI 4
COURTE AMELIORATION
Le département se réveille sous les nuages et les chutes de pluie ou de neige dès 1000/1300 m. On peut attendre 20/30 cm de neige sur l'ouest des Hautes Alpes sur l'ensemble de l'épisode, mais seulement 10/15 cm sur la partie Est. De belles éclaircies sont de retour vers la mi-journée avant une nouvelle dégradation pluvieuse en soirée. Les températures sont stationnaires ou en légère baisse. Vent d'ouest faible à modéré en vallées et beaucoup plus soutenu en montagne avec des pointes vers 80/100 km/h en milieu de journée à 3000 m, faiblissant nettement ensuite.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MARDI 5 ET MERCREDI 6
VARIABLE AVEC AVERSES
Un temps instable est en place pour ces deux jours avec des éclaircies mais aussi des averses de neige en fonds de vallées. Les températures maximales se refroidissent et ne dépassent pas 1/5 degrés en vallées.
JEUDI 7 ET VENDREDI 8
GRIS ET HUMIDE
Dans un flux d'ouest assez rapide, les perturbations défilent sur les Alpes du sud, apportant de nombreux nuages accompagnés de précipitations. Les températures regagnent quelques degrés et sont voisines des normales d'un début janvier.