Alpes du Sud : La neige continue de tomber dans la nuit de ce dimanche à ce lundi

Si le ciel est dégagé ce dimanche matin, les nuages vont faire leur apparition dans le courant de l'après-midi pour un nouvel épisode neigeux dans la nuit de ce dimanche à ce lundi. Selon Météo France, la limite pluie/neige est assez basse, vers 800/1000m, avec 5 cm de neige possible à 600/800m, et 10 à 20 au-dessus de 800/1000m. Le Champsaur, le Valgaudemar, la Haute Romanche et le secteur du Lautaret devraient obtenir 30 cm par endroit. Ce lundi, quelques éclaircies seront possible dans l'après-midi, ainsi que quelques giboulées.

Les prévisions complètes de Météo France :

DEGRADATION NUAGEUSE
Malgré la présence de voiles nuageux de haute altitude et de grisailles isolées en vallées, le soleil fait de belles percées en matinée. Cet après-midi, le ciel se couvre entièrement de nuages, de plus en plus épais au fil des heures et qui finissent par donner les premières gouttes ou flocons en soirée. En cette fin de nuit, les températures sont très contrastées avec, à 7 heures, -11 degrés à Ristolas, -2 à Barcelonnette et Tallard, 0 à Gap et +5 à Laragne grâce au vent. Cet après-midi, le mercure affiche 5 à 8 degrés en vallées, 1 à 3 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré remonte un peu de 1500 à 1700 m. Le vent en vallées de nord-ouest a déjà bien faibli même si les dernières rafales à 30/50 km/h ont du mal à s'essouffler sur le Rosanais/Buëch. Il a tendance à s'orienter au secteur sud-ouest faible en journée. Vers 3000 m, le vent de nord-ouest bascule progressivement au secteur sud-ouest et atteint 20/30 km/h.

NUIT DU DIMANCHE 3 AU LUNDI 4
CHUTES DE NEIGE
Le ciel est couvert voire même bouché en montagne. Les précipitations se généralisent assez rapidement avant de s'installer pour une bonne partie de la nuit. La limite pluie/neige est assez basse, proche de 800/1000 m mais elle pourrait temporairement s'abaisser jusqu'à 600/800 m vers le milieu de nuit. Les quantités de neige fraîche attendues pour la nuit sont de l'ordre de 0/5 cm à 600/800 m, 10/20 cm au-dessus de 800/1000 m voire même jusqu'à 30 cm sur le Champsaur, le Valgaudemar, la Haute Romanche, et le secteur du Lautaret. Les températures minimales s'échelonnent entre -2 et +3 degrés en vallées et -5 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré est plutôt proche de 1500 m. En vallées, le vent est faible à modéré, de secteur sud à ouest avec de la Lombarde près de l'Italie. En montagne, le vent est de large secteur ouest et il se renforce à 70/90 km/h, avant de baisser d'un ton tout en pivotant au secteur nord-ouest en fin de nuit.

LUNDI 4
MEDIOCRE
Le département se réveille sous les nuages avec encore de petites chutes de neige au-delà de 900/1200 m. L'après-midi, le temps devient plus variable avec l'apparition de quelques éclaircies entrecoupées de giboulées. Du Valgaudemar à l'Oisans et la Haute Romanche, une nouvelle couche de neige fraîche de l'ordre de 5/10 cm est possible alors que sur le reste des Hautes Alpes et l'Ubaye, ce sera plutôt 1/5 cm. Les températures sont stationnaires et les maximales remontent jusqu'à 5/8 degrés en vallées, 2 degrés vers 2000 m à la faveur d'éclaircies. L'isotherme 0 deghré est stable, proche de 1500 m. En vallées, le vent de large secteur ouest est faible à modéré. En altitude, le vent de nord-ouest s'impose tout en forcissant jusqu'à 70/100 km/h.

MARDI 5
AVERSES DE NEIGE
Un temps instable se complait dans le ciel des Hautes Alpes et de l'Ubaye. Les nuages s'avèrent nombreux malgré la présence d'éclaircies, plus durables l'après-midi dans les grandes vallées. Il faudra compter sur de nombreuses averses le matin, se dispersant l'après-midi. La limite pluie neige devrait fluctuer entre 800/1200 m. Les températures ne varient guère. Le vent de nord-ouest continue de sévir, modéré à assez fort.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
TENDANCE DU MERCREDI 6 AU SAMEDI 9
GRIS ET HUMIDE
Dans un flux d'ouest assez rapide, les perturbations défilent sur les Alpes du sud, apportant de nombreux nuages accompagnés de précipitations. Les températures regagnent quelques degrés et sont voisines des normales d'un début janvier. Seule la journée de vendredi pourrait être un peu plus clémente.

DIMANCHE 10 ET LUNDI 11
VARIABLE
Les passages nuageux et le soleil se partagent le ciel. Les températures sont stationnaires.