Hautes-Alpes : Elections partielles Gap 1 : enjeux et forces en présence. Le dossier D!CI TV

Hautes-Alpes : Premier temps fort politique de l'année dans les Alpes du Sud : ce sont les élections départementales partielles sur le canton de Gap 1. Elles font suite à l'annulation du précédent scrutin de mars 2015. Forces en présence et enjeux, Samir Mathieu.

D!CI TV : Elections partielles Gap 1 : enjeux... par dicitv31

 

On revote les 24 et 31 janvier sur le canton de Gap Centre. Les candidats ont jusqu’à ce mardi soir pour se manifester auprès de la préfecture. On recense pour l'heure 6 binômes sont en lice : pour schématiser 3 à droite et 3 à gauche. A droite d'abord, Brigitte Gaudin et Francis Zampa, candidats divers droite, Georges Obninsky et Cathy Anglès pour le Parti des Hautes-Alpes ; et un binôme du Front national avec Patrick Deroin et Caroline Antoine. 3 à gauche : Bernard Jaussaud et Corinne Massot pour le Parti socialiste, Guy Blanc et Pascale Boyer candidats divers gauche et Erik Bonnaud et Madeleine Poggionovo pour le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts.

Ce premier scrutin de l'année sera observé à la loupe sur un canton urbain, où les divisions, essentiellement à gauche, seront la clé du résultat du scrutin. Le FN, qui avait réalisé de très gros scores en mars et en décembre dernier, joue la qualification pour le second tour. La question sera surtout de savoir qui se qualifiera à droite et à gauche pour ce second tour, où si même une triangulaire est envisageable. Quid enfin de la participation, toujours très faible sur des élections isolées.