Publié par Anthony PITON le dim, 03/01/2016 - 14:55

Les deux suspects dans l'affaire de l'agression au couteau survenu à Puy-Saint-Vincent lors de la nuit de la Saint-Sylvestre seront jugés en comparution immédiate ce lundi au tribunal correctionnel de Gap. L'un des deux, soupçonné d'être l'auteur du coup de couteau a été placé en détention provisoire, à la maison d'arrêt de Gap, ce dimanche matin. Les deux hommes, âgés de 20 ans et originaires de Marseille avaient été placés en garde à vue ce vendredi matin, dès leur interpellation par les gendarmes. Selon le procureur de la République, Raphaël Balland, au cours de ces gardes à vue, l'un d'eux a reconnu avoir participé à la bagarre mais n'avoir donné qu'un seul coup de poing, alors que le second a reconnu avoir été impliqué dans la rixe mais nie avoir commis la moindre violence sur quiconque. Toutefois, de nombreux témoignages receuillis par les gendarmes mettent en cause ce second suspect comme étant le porteur d'un grand couteau de type opinel avec lequel il aurait menacé dans un premier temps une jeune femme de 26 ans originaire de la région nîmoise. Entendue dans l'après midi ce samedi, la victime du coup de couteau a affirmé être intervenu pour porter secours à cette jeune femme, ce qui aurait déclenché les violences.
Pour rappel, la victime d'une cinquantaine d'années souffre d'une perforation du poumon, il a le nez cassé et son genou est endommagé. Il a été opéré vendredi à l'hôpital de Briançon et est toujours intransférable, mais les médecins sont confiants sur son état de santé actuel.
Le jeune homme suspecté d'avoir donné le coup de couteau a déjà été condamné une fois lorsqu'il était mineur pour des faits de vol et il encourt une peine de 7 ans d'emprisonnement. Le second, lui, inconnu des services de police et de Justice encourt une peine 5 ans d'emprisonnement.
Voici le communiqué de presse intégral du procureur de la République, Raphaël Balland :
"Le 01/01/2016, peu après 03 heures du matin, devant un bar de la station de ski de PUY SAINT VINCENT (HAUTES ALPES), un homme âgé de 47 ans et domicilié en SEINE MARITIME (76) était victime d'un coup de poing lui cassant le nez et d'un coup de couteau lui perforant un poumon, au cours d'une altercation violente l'opposant à deux jeunes hommes. Selon les témoins, ces deux derniers prenaient la fuite à bord d'un véhicule.
La victime était alors transportée en urgence à l'hôpital de BRIANCON (05), son pronostic vital étant engagé. Elle subissait une opération chirurgicale permettant de la mettre hors de danger. L'incapacité totale de travail était fixée à 10 jours.
L'enquête ouverte dans un premier temps du chef de tentative d'homicide, était confiée par le procureur de la République de GAP à la brigade de recherches de BRIANCON, assistée de la BTA de l'ARGENTIERE LA BESSE et de la BTA d'Embrun.
Les importants moyens humains et techniques déployés par la Gendarmerie nationale permettaient l'interpellation dès le 01/01/2016 à 10 heures 05 de deux suspects âgés de 20 ans et domiciliés à MARSEILLE.
Placés en garde à vue, l'un d'eux reconnaissait seulement avoir participé à la bagarre mais n'avoir donné qu'un seul coup de poing, et si le second reconnaissait avoir été impliqué dans cette bagarre, il niait avoir commis la moindre violence sur quiconque.
Toutefois, de nombreux témoignages précis et concordants mettaient en cause ce second suspect comme étant le porteur au cours de la bagarre d'un grand couteau de type opinel avec lequel il aurait menacé dans un premier temps une jeune femme de 26 ans originaire de la région nîmoise. Entendue dans l'après midi du 02/01/2016, la victime du coup de couteau a affirmé être intervenu pour porter secours à cette jeune femme, ce qui déclencha les violences.
Les deux suspects ont été présentés le 03/01/2016 en fin de matinée au Procureur de la République qui a décidé de les faire juger en comparution immédiate des chefs de violences aggravées avec une incapacité de travail supérieure à 8 jours.
Le procès se tiendra devant le tribunal correctionnel de GAP le 04/01/2016 à 17 heures.
Conformément aux réquistions du parquet, seul le jeune homme suspecté d'avoir donné le coup de couteau a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de GAP en début d'après midi.
Ce dernier a déjà été condamné une fois lorsqu'il était mineur pour des faits de vol et il encourt une peine de 7 ans d'emprisonnement.
Le second était inconnu de la police et de la Justice et il encourt une peine 5 ans d'emprisonnement."