Publié par Adrien CITEAU le lun, 04/01/2016 - 08:52

Après l'épisode de neige ce samedi dans les Alpes du Sud, le ciel va de nouveau se couvrir pour la semaine à venir, avec des précipitations neigeuses attendues tout au long de la semaine. Les prévisions avec Laura Guy, prévisionniste à Météo France Briançon :
MEDIOCRE
Le département se réveille sous les nuages avec encore de petites chutes de neige au-delà de 900/1200 m. L'après-midi, le temps devient plus variable avec l'apparition de quelques éclaircies entrecoupées de giboulées. Du Valgaudemar à l'Oisans et la Haute Romanche, une nouvelle couche de neige fraîche de l'ordre de 5/10 cm est possible alors que sur le reste des Hautes Alpes et l'Ubaye, ce sera plutôt 1/5 cm. Les températures sont stationnaires et les maximales remontent jusqu'à 5/8 degrés en vallées, 2 degrés vers 2000 m à la faveur d'éclaircies. L'isotherme 0 degré est stable, proche de 1500 m. En vallées, le vent de large secteur ouest est faible à modéré. En altitude, le vent de nord-ouest s'impose tout en forcissant jusqu'à 70/100 km/h.
MARDI 5
BIEN MIEUX
Un temps instable se complait dans le ciel des Hautes Alpes et de l'Ubaye. Les nuages s'avèrent nombreux en matinée malgré la présence d'éclaircies, mais le soleil fait des apparitions de plus en plus belles au fil des heures. Il faudra compter sur des averses le matin qui tendent à se disperser ensuite. La limite pluie neige devrait fluctuer entre 800/1200 m mais les quantités de neige fraîche restent anecdotiques. Les températures ne varient guère: comprises entre -3/+2 degrés le matin elles remontent jusqu'à 3/8 degrés en vallées au soleil.
MERCREDI 6
HIVERNAL
Les nuages sont omniprésents toute la journée et la journée s'annonce bien maussade. Des précipitations sont prévues pour cette journée: elles sont fréquentes sur le Dévoluy, Champsaur, Valgaudemar, Oisans, Lautaret et Haute Clarée où 5/15 cm de neige sont encore possibles au-dessus de 800/1200 m. Sur le reste des Hautes Alpes et l'Ubaye, les précipitations avancent en ordre dispersé et elles ne déposent que 0/5 cm de neige. Les températures maximales n'évoluent guère après des températures nocturnes plus froides. Le vent de nord-ouest continue de sévir, modéré en vallées, fort en montagne.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
TENDANCE DU JEUDI 7 AU DIMANCHE 10
PERTURBE
Dans un flux d'ouest rapide, les perturbations défilent sur les Alpes du sud, apportant de nombreux nuages accompagnés de précipitations. Des chutes de neige sont encore d'actualité en montagne. Des périodes d'accalmie apportent un peu de soleil mais elles sont de courte durée. Les températures s'adoucissent de 1 à 3 degrés tout en restant proches des normales saisonnières.
LUNDI 11 ET MARDI 12
Les passages nuageux et le soleil se partagent le ciel. Les températures sans évolution.