Publié par Valentin Doyen le lun, 04/01/2016 - 20:29

Hautes-Alpes : Le "Laus du futur", ainsi pourrait-on appeler le projet qui est en place du côté du sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. Un projet qui nécessiterait 10 à 12 millions d'euros (15 millions selon les plus prudents) et dont la plupart des fonds proviendrait de donateurs. Le sanctuaire victime de son succès espère s'agrandir face à une arrivée croissante de pèlerins et surtout "rentabiliser" un peu plus ces visites en créant notamment des commerces et librairies liés évidemment au sanctuaire. " Lors des grands rassemblements qui regroupent au minimum 2000 à 3000 personnes (nous étions près de 6000 pour la reconnaissance des apparitions), nous n'avons pas de lieu pour accueillir autant de monde." affirmait notamment Mgr Di Falco, évêque de Gap et d'Embrun il y a quelques moins.
Ainsi, on apprend aujourd'hui que deux permis de construire ont été déposés le 28 décembre dernier par le Diocèse. L'un pour l'Église, l'autre pour l'auditorium. Ainsi que trois demandes d'aménagements.
Sur place, le projet ne fait pas l'unanimité. Certains riverains estiment "que le projet est trop ambitieux pour un si petit territoire".
Les travaux incluraient notamment une église modulaire, des réfections de l’actuelle basilique, un espace d’accueil pour les pèlerins et visiteurs, comprenant un vaste parvis, une salle d’accueil, un espace de projection, un magasin et une librairie.
Réponse dans environ six mois. Le dossier déposé va être étudié, notamment par la DDT.*
.