Alpes du Sud : Le Queyras, le Valgaudemar et le Buëch mettent 9 à 14 minutes pour accéder aux services de la vie courante

L'Insee vient de publier une étude qui analyse les disparités territoriales de temps d'accès aux services. Chaque région est ciblée.
La carte ci-contre fait apparaître de forts contrastes entre les grosses villes et le reste du territoire. C'est le cas dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. En effet, certaines parties des deux départements restent enclavées notamment dans le Queyras, le Valgaudemar et le Buëch. A l'inverse c'est Briançon et Gap qui sont les mieux desservies dans le département des Hautes-Alpes. On remarque cependant que les alentours de Gap mettent beaucoup plus de temps à accéder aux services de la vie courante que pour les alentours de Briançon.
Plus la population des communes est faible, plus le temps d'accès aux services de la vie courante est long.
Mais alors qu'entendent-il par « services de la vie courante » ? Ce « panier » regroupe les commerces (boulangeries, supermarchés, pharmacies...) des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées...), des services de soins de première nécessité, des services pour les personnes âgées ou les jeunes enfants.
Du côté de la région PACA, 94,7% de la population accède aux principaux services de la vie courante en moins de 7 minutes. Notre région est donc plutôt bien desservie en équipement du fait de sa forte urbanisation et de la vocation touristique des différentes communes qui constituent la région.*

Analyse Insee