Alpes du Sud : Vous avez été nombreux à nous envoyer vos photos. Emmanuel Benhamou remporte notre concours

Hautes-Alpes : Enfin la neige ! La neige a fait son retour en vallée, partout dans les Alpes du Sud, de Sisteron à Montgenèvre et de Veynes à Barcelonnette. Vous avez été nombreux à nous envoyer vos photos, ce jeudi ! La plus belle photo a été envoyée par Emmanuel Benhamou. Il remporte donc une veste Ashok de la marque Skiwear, commercialisée par Hervé Milon dans la région. Il est invité à se manifester au plus vite. Merci à tous pour votre participation. Vous avez été très nombreux à nous envoyer vos photos.*

Le point sur les conditions de circulation :

La circulation est fortement perturbée ce matin sur les routes du département, placé en alerte jaune par Météo France. La perturbation venue de l'ouest apporte quelques centimètres de neige, qui sont tombés à l'aube ce matin sur Veynes et Aspres, puis sur Gap et le Champsaur, et sur l'ensemble du département à présent. Les chutes de neige sont présentes dès 600 mètres d'altitude. Rien de bien grave, mais les routes sont particulièrement encombrées. La RN94 a été bloquée à hauteur de Saint-Clément-sur-Durance, suite à un accident qui a fait 2 blessés légers. La circulation est désormais rétablie, mais toujours au ralenti. Un poids lourd est sorti de route entre Veynes et La Faurie. La circulation est donc très faible sur la route entre Gap et Veynes, avec des ralentissements à hauteur de La Roche des Arnauds et de Veynes. Sur la RN85, c'est très compliqué entre Gap et Laye sur le col Bayard, d'ailleurs interdit aux poids lourds de plus de 26 tonnes. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Les rampes du Motty sont fermées aussi aux camions. Sur Gap enfin, à l'heure des départs au travail et des écoles, la circulation est très fortement perturbée, notamment dans la montée nord, et sur le secteur sud des Eyssagnières. Selon Le Dauphiné Libéré, deux fonctionnaires de police ont été légèrement blessés au rond point du Sénateur à Gap. Une voiture a glissé et a percuté la voiture des policiers qui intervenaient pour réguler la circulation. Dans les Alpes de Haute-Provence est particulièrement compliquée aussi dans la Vallée de la Blanche, sur le Pays de Seyne, autour de Sisteron, de Manosque et dans la Vallée de l'Ubaye.

 

Neige à Lareton. Photo de Fabien Delaygue

La neige à Tallard. Photo de Rocaille Perle

 

La neige à Chabanon

 

Rappel : La circulation est fortement perturbée ce matin sur les routes du département. La perturbation venue de l'ouest apporte quelques centimètres de neige, qui sont tombés à l'aube ce matin sur Veynes et Aspres, puis sur Gap et le Champsaur, et sur l'ensemble du département à présent. Les chutes de neige sont présentes dès 600 mètres d'altitude. Rien de bien grave, mais les routes sont particulièrement encombrées. La RN94 a été bloquée à hauteur de Saint-Clément-sur-Durance, suite à un accident qui a fait 2 blessés légers. La circulation est désormais rétablie, mais toujours au ralenti. Un poids lourd est sorti de route entre Veynes et La Faurie. La circulation est donc très faible sur la route entre Gap et Veynes, avec des ralentissements à hauteur de La Roche des Arnauds et de Veynes. Sur la RN85, c'est très compliqué entre Gap et Laye sur le col Bayard, d'ailleurs interdit aux poids lourds de plus de 26 tonnes. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Les rampes du Motty sont fermées aussi aux camions. Sur Gap enfin, à l'heure des départs au travail et des écoles, la circulation est très fortement perturbée, notamment dans la montée nord, et sur le secteur sud des Eyssagnières. *

Sur la RN94

 

Comme prévu la neige s'est invitée ce matin jusqu'à 600/ 800 m. Une fine couche de neige sur Gap et sur toute toute la région, le Champsaur; le Dévoluy mais aussi sur le Buëch et jusqu'à la Saulce. La neige  va vite remonter jusqu'à 1600 m dans la matinée. On espére jusqu'à 20 ou 30 cm par exemple dans les stations du Champsaur.

 

15 centimètres à Tréchastel

Place Jean Marcellin, à Gap. Photo Gap Tourisme

Gap Charance

Saint-Clément-sur-Durance. Accident ce jeudi matin. 2 blessés légers

Jarjayes, dans la vallée de l'Avance

Ancelle sous la neige

 

Vue de Gap

Gap toujours

 

 

Les prévisions détaillées de Météo France

Le ciel est couvert toute la journée et s'accompagne de précipitations significatives. La limite pluie-neige se situe ce matin vers 600/800m ; elle remonte en cours d'après-midi jusque 1600m environ. Les précipitations seront plus marquées près de l'Isère et de la Savoie où l'on peut espérer 20 à 30 cm de neige fraîche, localement 40 cm sur le Champsaur et le Dévoluy, tandis qu'à l'est de la Durance il faut plutôt compter sur 10/15 cm. Le sol est légèrement blanchit à basse altitude avant que la pluie ne prenne le relais. Les températures maximales sont proches de 3/6 degrés en vallées, et +1/+3 degrés à 2000m. L'isotherme 0 degré est en hausse vers 1500m ce matin puis 2000/2200m cet après-midi. Vent de secteur sud-ouest modéré en vallées. Il s'oriente au nord-ouest en soirée. Vent d'ouest-nord-ouest fort en montagne, aux alentours de 80 km/h à 3000m durant la plus grande partie de la journée, ponctuellement 100 km/h.

NUIT DU JEUDI 7 AU VENDREDI 8 NUAGEUX

Les précipitations s'évacuent en soirée et quelques éclaircies tentent de percer. Les nuages reprennent l'avantage en seconde partie de nuit, avec quelques flocons vers l'Isère et la Savoie au dessus de 1800m. Les températures minimales sont en hausse, avec -3/0 degrés en vallées, jusque -5/-7 degrés dans les hautes vallées, et -2/-4 degrés à 2000m. Vent de nord-ouest puis nord, modéré en vallées. A 3000m, vent de nord-ouest puis ouest, 50/70 km/h.

VENDREDI 8 PLUS DOUX

Les éclaircies se font de plus en plus large au fil des heures, mais le soleil est souvent voilé par des nuages de haute altitude. A proximité de l'Isère et de la Savoie, le ciel reste globalement nuageux, et quelques flocons peuvent virevolter au dessus de 2000m en matinée. Le ciel se couvre la nuit suivante. Les températures sont comprises entre 5 et 9 degrés en vallées au meilleur moment de la journée, et 3/5 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 2300/2500m. Vent de secteur sud-ouest, faible en vallées. Vent de secteur ouest, 40/50 km/h à 3000m, ponctuellement 60 km/h.

SAMEDI 9 NUAGEUX ET NEIGEUX Le temps est de nouveau perturbé, avec son lot de nuages et de précipitations significatives. Le limite pluie-neige pourrait remonter vers 2000m. Les précipitations seront plus marquées dans le Dévoluy et le Champsaur, où l'on pourrait mesurer 20 à 30 cm de neige fraîche, et 10 à 15 cm dans le reste du département et en Ubaye. Températures minimales et maximales en hausse. En vallées, vent de secteur sud, modéré. Vent de sud-ouest, voisin de 50/60 km/h à 3000m.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS DIMANCHE 10 ET LUNDI 11 TOUJOURS PERTURBÉ Les perturbations continuent leurs défilés, apportant de nombreux nuages et des précipitations, sous forme de neige en montagne. Températures stationnaires, un peu supérieures aux normales de saison. Vent général d'ouest dimanche, puis de sud-ouest lundi.

MARDI 12 ET MERCREDI 13 MITIGÉ Le temps est maussage, alternant entre nuages porteurs d'averses et éclaircies. Ces dernières sont plus larges mercredi. Baisse sensible des températures. Vent général d'un large secteur nord-ouest.

JEUDI 14 ET VENDREDI 15 Bulletin départemental Hautes-Alpes  Ce sont surtout les nuages qui devraient prédominer, avec des températures froides pour une mi-janvier. Indice de confiance

Pour dimanche 10, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour la période du lundi 11 au mercredi 13, il est de 3 sur 5. B