Gap : un enfant autiste risque bientôt d'être privé de cantine

La famille Marcoux vit une situation très compliquée à Gap. Le fils Ethan, un garçon autiste, risque bientôt d'être privé de cantine dans son école de Lareton. Âgé de dix ans, Ethan souffre du syndrome Asperger, un autisme assez lourd qui nécessite l’accompagnement d'un Auxiliaire  de Vie Scolaire (AVS). Ethan bénéficie donc d'un AVS depuis plusieurs années, à raison de neuf heures par semaine durant le temps scolaire. Problème, cet AVS n'accompagne pas l'enfant à la cantine, ce qui est pourtant demandé par l'école.

« Je me suis toujours arrangée pour le récupérer et le faire manger à la maison » témoigne Stéphanie Marcoux, la maman d'Ethan. « Mais j'avais bien prévenu aussi qu'il fallait trouver un AVS à partir de janvier puisque mon emploi du temps ne me permet plus de le récupérer » poursuit la mère.
Commerçante à Gap, Stéphanie Marcoux a donc « déposé un dossier en décembre dernier à la MDPH 05 (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ».
Mais le temps passe et Stéphanie Marcoux semble n'avoir aucune nouvelle. « L'Inspection Académique m'indique qu'elle ne peut rien faire sans une demande de la MDPH 05. Je dois donc renvoyer un courrier à une personne qui est absente jusqu'au 20 janvier. Je suis donc un peu perdue » explique Stéphanie Marcoux.
Maintenant, elle n'a qu'une peur : que son fils reste sur la porte.
« Ce que je sais, c'est qu'à partir du mardi 12 janvier, Éthan doit manger à la cantine et aucun AVS n'est prévu » regrette la maman du jeune garçon.

Joint par téléphone, l'Inspecteur d'Académie des Hautes-Alpes se veut rassurant. « Je comprends tout à fait l'inquiétude de cette maman. Nous faisons notre maximum pour suivre et accompagner les familles mais nous sommes tributaires d'un certain nombre d'éléments. Il peut y avoir un délai entre la demande effectuée, le traitement du dossier et l'arrivée de l'AVS » précise Philippe Maheu. L'Inspecteur d'Académie poursuit : « nous sommes dépendants de la prescription de la MDPH et nous devons ensuite collaborer avec Pôle Emploi pour trouver la bonne personne au bon moment ».

De son côté, la MDPH 05 apporte quelques précisions. « Ethan dispose actuellement d'un AVS selon une notification de la MDPH datant de décembre 2014 et valide jusqu'au 31 août 2016. Le 10 décembre 2015, les parents d'Ethan ont déposé une demande en vue d'augmenter les heures d'AVS. En vertu de la loi de 2005, la MDPH a quatre mois pour répondre après avoir fait une évaluation. Actuellement, la MDPH, par le biais de son Directeur, indique que le dossier de demande fera l'objet d'une décision fin janvier/ début février ».

Image: illustration

 

D!CI TV: un jeune garçon autiste bientôt privé... par dicitv31

Gap