Alpes du Sud : Le point sur votre météo et vos conditions de circulation

Une nouvelle perturbation est prévue ce dimanche. Elle devrait apporter une petite neige entre 1200 et 1500 mètres au petit matin. Dans la journée, la limite pluie-neige se situera surtout entre 1600 et 2000 mètres. 10 à 20 centimètres de neige fraîche est attendue en montagne.
Lundi, on prend les mêmes et on recommence : de la pluie en vallée et de la neige en altitude. La limite pluie-neige sera à 2000 mètres en début de journée, entre 1200 et 1500 mètres en fin de journée. 10 à 30 centimètres de neige fraîche devrait tomber au dessus de 2000 mètres
Mardi, le froid fait enfin son apparition, accompagné de quelques giboulées. Pour le reste de la semaine, le temps sera mitigé selon Météo France.
Du côté des risques d'avalanche, le niveau de vigilance va de 2 à 3 sur une échelle de cinq dans le Dévoluy, l'Embrunais et le Queyras. Dans le Champsaur, à Pelvoux et à Thabor il se situe à 3. Pour les Alpes-de-Haute-Provence, dans l'Ubaye, le Haut-Verdon et le Haut-Var, la vigilance est comprise entre 2 et 3 sur 5.
Sur les routes, prudence donc, ce weekend. En particulier dans le nord des Hautes-Alpes. La D902 de Guillestre à Vars est enneigée et glissante. Il vous faut donc des équipements spéciaux pour rouler en toute sécurité. Le col du Noyer entre le Champsaur et le Dévoluy, est fermé . Le col de Moissière, le col du Galibier, et le col de l'Echelle ne sont plus accessibles et à nouveau fermés à la circulation. Pour rappel les équipent spéciaux sont obligatoire pour monter dans les stations hauts alpines.
Dans l'Ubaye, la circulation est normale. Attention quand même au verglas.
Dans tous les cas, pensez à suivre les indications routières plutôt que votre GPS.