Alpes du Sud: Neige jusqu'en vallée ce jeudi avant l'arrivée du vent et d'un temps glacial

La neige est annoncée en particulier en mi journée de ce jeudi à toutes altitudes. 5 à 10 cm sont attendus en vallée, jusqu'à 20 ou 30 cm en station.
La limite pluie neige remontera en début d'après midi vers 800/1000m mais prenez vos précautions la circulation devrait être perturbée.
Le soleil reviendra vendredi  accompagné d'un temps et d'un vent glacial. On annonce du moins 10° à 1800m.
Et c'est ce grand froid qui va s'installer avec peut-être à nouveau un peu de neige mardi.

Les prévisions détaillées de Météo France

CHUTES DE NEIGE

Les nuages occultent le ciel durant toute la journée. Ils apportent rapidement en matinée des flocons à toutes les altitudes. Ces chutes de neige ont tendance à s'intensifier en deuxième partie de matinée et restent soutenues jusqu'en début ou milieu d'après-midi. Elles perdurent encore un peu jusqu'en soirée ou début de nuit en faiblissant. Les flocons semblent être repoussés au-dessus de 800/1000m dans l'après-midi. Sur l'épisode, la couche de neige fraîche devrait avoisiner en moyenne, 5/10cm vers 500m, 10/20cm vers 1000/1200m, localement 30cm vers 2000m dans le Champsaur, l'ouest de l'Ubaye ou le Pelvoux. Le Queyras semble un peu moins bien servi avec 5/10cm. Températures maximales négatives ou au mieux faiblement positives. Isotherme 0 degré vers 1200m puis 1600m. Vent faible à modéré en vallées de secteur sud à sud-est, revenant au nord-ouest en soirée. Sur les pics à 3000m, vent de secteur ouest vers 50/70 km/h, parfois 80 km/h en Ubaye.


VENDREDI 15 DÉCOIFFANT ET GLACIAL

Dans une atmosphère agitée, des nuages débordent de l'Isère et de la Savoie sur les zones frontalières, plutôt sous forme de mers de nuages en matinée dans le Champsaur, le Valgaudemar et le Dévoluy. Ailleurs, le soleil brille généreusement. En cours d'après-midi, les débordements nuageux sont plus marqués et envahissants. Ils s'accompagnent de faibles averses de neige. Les thermomètres grelottent en atteignant au mieux -4/+2 degrés en vallées et -5 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 500/700m et isotherme -10 degrés en forte baisse vers 1800/2100m. Vent mordant de nord-ouest à nord, assez fort en vallées, et proche de 60/90 km/h à 3000m.

SAMEDI 16 BELLES ÉCLAIRCIES QUI RÉCHAUFFENT PEU

Les mers de nuages du Dévoluy, du Valgaudemar, du Champsaur et de la Haute-Romanche peinent par endroits à se dissiper en journée. Sinon, le soleil et des bancs de nuages élevés se partagent le ciel. La présence nuageuse est un peu plus marquée près de la Savoie avec quelques flocons et par intermittence près de l'Italie. Ambiance glaciale avec une isotherme -10 degrés vers 1800/2000m. Vent piquant de nord, modéré à assez fort dans les vallées exposées. En montagne, il devient modéré de nord à nord-est.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS DIMANCHE 17 ET LUNDI 18 GRAND FROID


Dimanche s'annonce bien ensoleillé, en dehors de nuages bas parfois tenaces près de l'Isère et de la Savoie. Les éclaircies semblent résister lundi malgré un début d'ennuagement. Maintien de températures glaciales avec peu ou pas de dégel en journée. Le vent passe du nord-est assez fort au sud-ouest modéré.

MARDI 19 ET MERCREDI 20 UN PEU DE NEIGE ?

Une perturbation neigeuse est envisagée, plutôt mardi, mais reste à confirmer. Températures toujours très froides.

JEUDI 21 ET VENDREDI 22 Temps probablement ensoleillé voire nuageux près de l'Isère et de la Savoie. Maintien de températures très basses pour la saison, malgré une petite hausse. Indice de confiance Pour dimanche 17, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour lundi 18, mardi 19 et mercredi 20, il est de 2 sur 5.