Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 14/01/2016 - 10:24

Alpes du Sud : La neige s'est installée ce matin juste au moment de partir au travail et elle fait son retour en vallée et en station partout dans les Alpes du Sud, de Sisteron à Montgenèvre et de Veynes à Barcelonnette. Vous avez forcément déneigé ce matin vos voitures, devant votre porte ou encore votre parking, alors envoyez nous vos photos de déneigement ou prises de vue à redaction@dici.fm et la meilleure remportera un très beau cadeau ! Suspense ! Résultat du concours ce soir au journal.*
Les prévisions détaillées de Météo France :
JOURNEE DU JEUDI 14 CHUTES DE NEIGE
Les nuages occultent le ciel une grande partie de la journée. Ils apportent des flocons à toutes les altitudes dès cette fin de nuit. Ces chutes de neige ont tendance à s'intensifier en deuxième partie de matinée et restent soutenues jusqu'en début d'après-midi. Les flocons sont repoussés au-dessus de 1000 m à partir de la mi-journée. Sur l'épisode, la couche de neige fraîche devrait avoisiner en moyenne, 5/10 cm vers 500 m, 10/20 cm au-dessus de 1000/1200 m, peut-être légèrement plus dans le Champsaur et le Dévoluy. Le Queyras semble un peu moins bien servi avec 4/8 cm. Températures maximales en vallées négatives ou au mieux faiblement positives. Isotherme 0 degré vers 1200 m puis 1600 m. Vent faible à modéré en vallées de secteur sud-est à sud-ouest, revenant au nord-ouest en fin de journée en se renforçant. Sur les sommets à 3000 m, vent de secteur ouest vers 50/70 km/h, parfois 80 km/h.
NUIT DU JEUDI 14 AU VENDREDI 15
La nuit prochaine, le ciel est bien dégagé sur la majeure partie du département. Seules les zones bordant la Savoie et l'Isère ainsi que la frontière italienne restent concernées par des débordements nuageux qui laissent échapper quelques averses de neige jusqu'en fond de vallées. Les températures minimales en vallées sont généralement comprises entre -2 et -7 degrés. Elles descendent sous les -10 degrés dans les hautes vallées les plus froides. Par contre, elles restent positives dans les secteurs les plus ventés comme le Buëch. Le vent est orienté au nord-ouest. Il est modéré à assez fort en vallées avec des pointes dépassant 60 km/h dans les secteurs exposés comme le Rosanais et le Laragnais. En altitude, il se renforce vers 80/100 km/h.
VENDREDI 15 DÉCOIFFANT ET GLACIAL
Dans une atmosphère agitée, des nuages débordent de l'Isère et de la Savoie, accrochant parfois les sommets en donnant ponctuellement quelques flocons. Des mers de nuages sont probables en matinée dans le Champsaur, le Valgaudemar et le Dévoluy. Ailleurs, le soleil brille généreusement. En cours d'après-midi, les débordements nuageux sont plus marqués et envahissants. Ils s'accompagnent de faibles averses de neige. Les thermomètres grelottent en atteignant au mieux -4/+2 degrés en vallées et -5/-6 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 500/700 m et isotherme -10 degrés en forte baisse vers 1800/2000 m. Vent mordant de nord-ouest à nord, modéré à fort en vallées avec toujours des rafales à plus de 60/70 km/h dans les zones exposées au mistral. Le vent est proche de 60/90 km/h à 3000 m, temporairement 100 km/h.
SAMEDI 16 BELLES ÉCLAIRCIES QUI RÉCHAUFFENT PEU
Les mers de nuages du Dévoluy, du Valgaudemar, du Champsaur et de la Haute-Romanche peinent par endroits à se dissiper en journée. Sinon, le soleil et des bancs de nuages élevés se partagent le ciel. La présence nuageuse est un peu plus marquée près de la Savoie avec quelques flocons et par intermittence près de l'Italie. Ambiance glaciale avec une isotherme -10 degrés vers 1800/2000m. Vent piquant de nord, modéré à assez fort dans les vallées exposées. En montagne, il devient modéré de nord à nord-est.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DIMANCHE 17 ET LUNDI 18 GRAND FROID
Dimanche s'annonce bien ensoleillé, en dehors de nuages bas parfois tenaces près de l'Isère et de la Savoie. Les éclaircies semblent résister lundi malgré un début d'ennuagement. Maintien de températures glaciales avec peu ou pas de dégel en journée. Le vent passe du nord-est assez fort au sud-ouest modéré.
MARDI 19 ET MERCREDI 20 UN PEU DE NEIGE ?
Une perturbation neigeuse est envisagée, plutôt mardi, mais reste à confirmer. Températures toujours très froides.