Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 14/01/2016 - 17:58

NUIT DU JEUDI 14 AU VENDREDI 15
Le ciel haut alpin continue de se dégager en soirée sur la majeure partie du département. Seules les zones bordant la Savoie et l'Isère ainsi que la frontière italienne restent concernées par des débordements nuageux qui laissent échapper quelques averses de neige jusqu'en fond de vallées. Les températures minimales en vallées sont généralement comprises entre -3 et -7 degrés. Elles descendent sous les -10 degrés dans les hautes vallées les plus froides. Par contre, elles restent positives dans les secteurs les plus ventés comme le Buëch. Le vent est orienté au nord-ouest. Il est modéré à assez fort en vallées avec des pointes dépassant 60 km/h dans les secteurs exposés comme le Rosanais et le Laragnais. En altitude, il se renfoce vers 80/100 km/h.
VENDREDI 15 DÉCOIFFANT ET GLACIAL
Dans une atmosphère agitée, des nuages débordent de l'Isère et de la Savoie, accrochant parfois les sommets en donnant ponctuellement quelques flocons. Des mers de nuages sont probables en matinée dans le Champsaur, le Valgaudemar et le Dévoluy. Ailleurs, le soleil brille généreusement. En cours d'après-midi, les débordements nuageux sont plus marqués. Ils s'accompagnent de faibles averses de neige. Les thermomètres grelottent en atteignant au mieux -4/+2 degrés en vallées et -5/-6 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 500/700 m et isotherme -10 degrés en forte baisse vers 1800/2000 m. Vent mordant de nord-ouest à nord, modéré à fort en vallées avec toujours des rafales à plus
de 60/70 km/h dans les zones exposées au mistral. Le vent est proche de 60/90 km/h à 3000 m, temporairement 100 km/h.
SAMEDI 16 BELLES ÉCLAIRCIES QUI RÉCHAUFFENT PEU
Les mers de nuages du Dévoluy, du Valgaudemar, du Champsaur et de la Haute-Romanche peinent à se dissiper en journée. Ailleurs, le soleil s'impose mais n'arrive pas à réchauffer l'atmosphère. Ambiance glaciale avec une isotherme -10 degrés vers 1800/2000 m et des températures en vallées qui restent négatives pour la plupart, même au meilleur moment de la journée. Vent piquant de nord, modéré à assez fort dans les vallées exposées. En montagne, le vent de nord à nord-est est voisin de 60/70 km/h à 3000m.
DIMANCHE 17 GRAND FROID ET VENT
Des nuages s'accrochent au relief sur les Cerces, la haute Romanche, le Pelvoux et le Valgaudemar en donnant des giboulées de neige tandis que le soleil brille généreusement sur le reste du département. Les températures sont glaciales, souvent 6 à 8 degrés plus froides que des valeurs normales d'une mi-janvier. Ce froid est accentué par un vent de nord vif et mordant.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
LUNDI 18 ET MARDI 19 FROID
La semaine débute en grelottant. Les températures nocturnes en vallées affichent -7/-12 degrés et les maximales restent partout négatives. Côté ciel, le soleil l'emporte même si quelques passages nuageux sans gravité sont possibles.
MERCREDI 20 ET JEUDI 21 DEGRADE NUAGEUX
Poussés par un vent de nord-ouest soutenu, des débordements nuageux affectent le nord et l'ouest des Hautes Alpes. A l'est de la Durance le soleil est plus généreux. Les températures amorcent une timide remontée, mais restent très froides pour la saison.
VENDREDI 22 ET SAMEDI 23
Temps anticyclonique, sec et ensoleillé. Le mercure remonte très nettement.