Alpes du Sud : Météo : Retour des nuages et de la neige, vent et froid pour ce vendredi

JEUDI 14 CHUTES DE NEIGE
Les nuages occultent le ciel durant toute la journée. Ils apportent rapidement en matinée des flocons à toutes les altitudes. Ces chutes de neige ont tendance à s'intensifier en deuxième partie de matinée et restent soutenues jusqu'en début ou milieu d'après-midi. Elles perdurent encore un peu jusqu'en soirée ou début de nuit en faiblissant. Les flocons semblent être repoussés au-dessus de 800/1000m dans l'après-midi. Sur l'épisode, la couche de neige fraîche devrait avoisiner en moyenne, 5/10cm vers 500m, 10/20cm vers 1000/1200m localement 30cm dans le Champsaur, l'ouest de l'Ubaye ou le Pelvoux. L'est du Queyras semble un peu moins bien servi avec 5/10cm. Températures maximales négatives ou au mieux faiblement positives. Isotherme 0 degré vers 1200m puis 1600m. Vent faible à modéré en vallées de secteur sud à sud-est, revenant au nord-ouest en soirée. Sur les pics à 3000m, vent de secteur ouest vers 50/70 km/h, parfois 80 km/h en Ubaye.

VENDREDI 15 VENTÉ
Le vent de nord-ouest est assez fort en vallées mais violent en montagne. Côté ciel, les nuages régressent vers le nord et les dernières averses de neige quittent les zones proches de l'Isère et de la Savoie en cours de matinée avant de revenir en cours d'après-midi et fin de journée. Les éclaircies sont belles dans les grandes vallées et en se dirigeant vers les Alpes de Haute-Provence. Les températures restent froides malgré l'ensoleillement avec -1/+5 degrés en vallées et -4 degrés vers 2000 m, au meilleur moment de la journée. Isotherme 0 degrés en baisse vers 2000m. Ce froid est amplifié par le vent.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 DEGRADE NUAGEUX
Le vent de nord fort chasse les nuages en général et le soleil l'emporte, sauf sur les zones proches de l'Isère et de la Savoie où les nuages ont tendance à l'emporter samedi. Les températures continuent leur baisse, bien en deçà des normales de janvier et cette sensation de froid est amplifiée par le vent.

LUNDI 18 ET MARDI 19 GRAND FROID
Les températures chutent toujours avec pas de dégel en journée, même dans les basses vallées, et des minimales inférieures de 8 degrés par rapport aux normales, souvent proches de -10 degrés. Côté ciel, le soleil prédomine malgré des passages nuageux, plus nombreux mardi. Le vent de nord reste sensible.*