Publié par Samir MATHIEU le jeu, 14/01/2016 - 06:35

Hautes-Alpes : Depuis son lit d’hôpital à Hyères, où il se remet bien de son AVC, Christian Graglia, figure emblématique du Parti Socialiste dans les Hautes-Alpes et ancien Conseiller Général et régional n'en suit pas moins la politique et l'élection cantonale à venir de Gap Centre les 24 et 31 janvier prochain. Dès le premier jour, à l'image de plusieurs cadres socialistes du département, il a soutenu la candidature du binome Pascale Boyer/Guy Blanc qui s'étaient inclinés d'une courte tête il y a un an. Autant dire que Christian Graglia est furieux de voir son parti et ses dirigeants : Christine Nivou et Karine Berger, soutenir Corine Massot/Bernard Jaussaud. Selon lui c'est la chronique d'une sévère défaite annoncée et la quasi certitude de l'absence, une fois de plus du PS, au second tour. Une situation qui le conduit dans un courrier à demander au Secrétaire National Jean-Christophe Cambadélis, de placer la fédération des Hautes-Alpes sous tutelle.
La lettre de Christian Graglia, signée de plusieurs militants et responsables haut-alpins du PS (Gérard Fromm, Jean-Claude Fages, Vincent Faubert...) :
LETTRE OUVERTE A JC CAMBADELIS, 1er secrétaire du Parti socialiste
Monsieur le Premier secrétaire,
Cher Jean-Christophe,
Pour avoir contribué au début des années 70 au renouveau de la Fédération des Hautes-Alpes du PS, je suis d'autant plus consterné de voir à quel point ce bel outil politique s'est transformé en une officine fonctionnant dans l'intérêt exclusif de ses membres dirigeants au mépris des intérêts supérieurs du Parti. Dirigée par Christine Nivou, militante au demeurant respectable mais tout auréolée de sa récente défaite aux municipales de Veynes, pourtant bastion de la Gauche comme viennent de le démontrer les dernières régionales, fidèle exécutante des oukases de la Députée BERGER, dont toutes les initiatives politiques depuis 2012 se sont soldées par de cuisants échecs électoraux. Tout cela ne pourrait correspondre qu'à l'amertume d'un militant de la motion 1, ancien 1er fédéral, ancien Vice- président de la Région PACA, récent Président du Groupe PS au Conseil général des Hautes-Alpes, directeur de la campagne des régionales dans le 05, écarté du Conseil fédéral par le mandataire de la motion 1, au demeurant attaché parlementaire de Madame Berger, mais c'est pour une autre raison que je m'adresse à toi, au nom d'un groupe de camarades ou ex-camarades signataires de ce courrier.
En mars 2015, nous avions investi (à l'unanimité du Conseil fédéral moins trois voix) pour les élections départementales sur Gap 1, un binôme composé de Pascale Boyer (PS) et de Guy Blanc (Divers Gauche mais siégeant depuis 18 ans dans notre groupe). Ce binôme avait terminé en tête au premier tour devant l'UMP et le FN. Au second tour, il a été battu d'une poignée de voix (49,3%), réalisant le meilleur score de la Gauche sur la Ville de Gap. De graves irrégularités ayant faussé le scrutin, Guy Blanc a présenté lui-même un recours devant le tribunal administratif où il a eu gain de cause. De nouvelles élections auront donc lieu fin janvier. Mais le clan Nivou-Berger ne l'a pas entendu de cette oreille, investissant dans des circonstances rocambolesques et au mépris de nos statuts un autre binôme composé de Bernard Jaussaud (PS) - qui n'a jamais su rassembler à gauche personne d'autre que lui-même - et d'une personne de la société civile. Déjà, sur le plan éthique, la démarche est scandaleuse, mais que dire au plan politique?
Nos statuts prévoyaient que les militants du canton devaient départager les deux binômes candidats. Or, le vote qui a été proposé à ces militants ne portait pas sur le choix de l'un ou l'autre de ces binômes mais sur des appréciations positives ou négatives concernant les deux candidats socialistes (je tiens à ta disposition les bulletins de vote incriminés). Du coup, ne pouvant rien trancher, ce vote truqué des militants n'a servi à rien et c'est le Conseil fédéral majoritairement favorable au clan Nivou-Berger qui a largement tranché en faveur de Bernard Jaussaud. Il y aura donc deux binômes de gauche (en plus du binôme Front de Gauche) à cette élection, ce qui amenuise, du fait la division des voix, les chances de la Gauche de concourir pour le second tour et de reconquérir ce siège (vu la loi électorale et l'abstention prévisible il faut être dans les 2 premiers au premier tour). Je considère que ces manœuvres politiciennes et ce résultat s'apparentent à une forfaiture tellement ils sont contraires aux intérêts de notre formation et de la Gauche. Formation qui, soit dit en passant, connaît aujourd'hui une hémorragie de militants parmi les plus actifs à commencer par le Maire de Briançon, deuxième ville du département, ces Adjoints, le Secrétaire de la section PS et 18 autres camarades. Si l’on ajoute à cela que ni la Députée ni la Première fédérale n'ont participé à plus d’une seule manifestation publique lors de la campagne des régionales; que le Secrétaire fédéral aux élections, totalement absent, a déserté son poste et que le Secrétaire fédéral à la communication s'est publiquement vanté de faire campagne pour la liste FDG EELV, on se dit qu'il n'est pas possible de continuer à tolérer ces agissements. C'est pourquoi avec tous les signataires de cette lettre, je te demande instamment de diligenter une commission d'enquête sur notre Fédération, dans le but de confirmer l'investiture de Pascale Boyer et Guy Blanc par le Parti socialiste et à terme, d'envisager une mise sous tutelle de la Fédération des Hautes-Alpes. Trop c'est trop !
J'attends avec confiance une réponse positive de ta part dont je me permets de souligner l’urgence, et te prie de recevoir, Cher Jean-Christophe, les amitiés socialistes d'un militant fidèle à notre Parti depuis quarante-deux ans.
Voici les premiers signataires :
Christian Graglia, militant de la section de Gap
Gérard Fromm, Maire de Briançon, démissionnaire récent du PS
Nicole Guérin, 1ère adjointe au Maire de Briançon, récente démissionnaire du PS
Jean Claude Fages, ancien Conseiller général d’Aspres-sur-Buëch
Roland Linossier, ancien Conseiller général de Serres
Joël Desmurs, Secrétaire de la section de Serres
Vincent Faubert, Secrétaire démissionnaire de la section de Briançon
Jacques Guérin, militant de Briançon
D!CI TV : La mise sous tutelle du PS des Hautes... par dicitv31