Hautes-Alpes : La sécurité : priorité n°1 en 2016 du nouveau préfet Philippe Court

Hautes-Alpes : La sécurité : priorité n°1 pour 2016. Le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, a dressé un tableau des chantiers qui attendent l'État en 2016 dans le département. L'occasion aussi pour le tout nouveau préfet, arrivé le 1er janvier, de revenir sur des gros dossiers en cours : l'État d'urgence, l'accueil des migrants ou encore la sécurité routière. On retrouve en préfecture, Philippe Court au micro de Samir Mathieu.

D!CI TV : Philippe Court, préfet des Hautes... par dicitv31

 

Sports d'hiver : 1349 salariés potentiellement touchés par le chômage partiel

Le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court a tenu ce vendredi son premier point presse complet en préfecture à Gap. Le préfet a fait le tour d'horizon des sujets d'actualité. Au coeur de l'actualité, le travail partiel en station. 1349 salariés sont potentiellement concernées, sur une quarantaine d'entreprises qui avaient fait la démarche auprès de la Dirrecte. Il n'en est plus question à présent, grâce aux dernières chutes de neige qui ont largement sécurisé l'accès aux pistes de ski de l'ensemble des massifs.

Une carte intercommunale inattaquable

Le préfet a consacré une large place aux intercommunalité. Une CDCI (Commission départementale de coopération intercommunale) se tiendra lundi en préfecture. Elle permettra aux élus de prendre connaissance de l'ensemble des retours des collectivités sur le schéma proposé par Pierre Besnard, le prédécesseur de Philippe Court. "Ce n'est plus à l'État de modifier la carte". Les élus de CDCI pourront toutefois amender cette carte, sous réserve d'un accord final adopté à la majorité des 3/5e. Le vote de la CDCI devra intervenir au plus tard le 22 mars. Le préfet signera la carte définitive le 31 mars. Il sera amené par la suite à signer deux salves d'arrêtés : géographiques, puis qui définiront les compétences des nouvelles intercommunalités qui seront pris dans les 9 mois à venir. À noter que la carte proposée par Pierre Besnard est inattaquable juridiquement.

Bilan de l'État d'urgence

Le préfet a dressé également un bilan de la mise en place de l'État d'urgence : 3 perquisitions administratives et de nombreux services mobilisés sur le terrain. Le préfet Philippe Court n'en dira pas plus, et surtout pas sur le Gapençais de 28 ans parti faire le djihad en Syrie, et qui depuis est revenu en France et a été condamné vendredi dernier à 6 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris. Philippe Court précise toutefois que la sécurité est la priorité n°1 de l'Etat en cette année 2016.

Un accueil "remarquable"

Philippe Court s'est dit impressionné et a jugé "remarquable" l'accueil qui a été fait aux migrants dans le département des Hautes-Alpes. Vous le savez, des migrants, exfiltrés de la "jungle" de Calais, et volontaires, sont arrivés en fin d'année dernière dans le département sur les deux communes de Briançon et d'Aspres-sur-Buëch. 21 migrants ont été accueillis à Briançon et 12 à Aspres. Pour le préfet, l'accueil a été "remarquable". Il a également précisé que sur Aspres-sur-Buëch 4 ont déjà été pris en charge dans le cadre du dispositif de droit commun et qu'un autre allait l'être d'ici la fin de la semaine, ce qui ramènera à 7 le nombre de réfugiés présent sur le site de l'ancien centre de colonies de vacances.

10 morts sur les routes en 2015

Concernant, les chiffres de la sécurité routière, l'année 2015, a connu une augmentation du nombre de décès sur les routes, qui s'élève à 10 contre 8 en 2014. Les personnes vulnérables, comme les piétons, ont été particulièrement touchés avec 5 décès. Au total, on recense en 2015 dans les Hautes-Alpes, 121 accidents, 10 décès et 173 blessés sur les routes. Pour autant, aucun radar fixe supplémentaire n'est actuellement envisagé.

 

Les autres dossiers : le loup, le bois et le porc

Philippe Court a également évoqué plusieurs autres dossiers. Concernant le loup, les tirs de prélèvement sont tous suspendus, en raison du nombre de loups tués (34 au niveau national). Par contre, les 237 tirs de défense sont toujours en vigueur.

Sur RTE, le préfet a souligné que "toutes les expressions sont légitimes" mais que "tous les modes d'expression n'ont pas les mêmes légitimités". Le préfet ne voit pas "sur quelle base" il pourrait suspendre les travaux. Il appelle donc au respect des procédures en cours.

Sur le dossier du projet de porcherie de Chabottes, Philippe Court estime que cela doit permettre de "renforcer la filière du porc de montagne" et se montre favorable à cette installation qui "doit respecter l'environnement".

Le préfet des Hautes-Alpes a annoncé la tenue d'assises en préfecture le 21 janvier.