Alpes du Sud : -17,5° à Ristolas, -16° à Barcelonnette... Le froid glacial s'installe pour la semaine !

Il fait froid ! Et quel froid ! Vers 6h ce samedi matin, les températures étaient polaires partout dans les Alpes du Sud. Ainsi, on a relevé -10 degrés à Embrun, -13 à Baratier, -13,2 à St Véran, -15,4 à Selonnet, - 16 à Barcelonnette et -17,5 à Ristolas ! Le contraste avec les semaines précédentes est flagrant ! Le froid va d'ailleurs s'installer ce dimanche sous un grand soleil, et ce lundi sera la journée la plus froide de la semaine à venir, avec du gris et de la neige en perspective.

Voici à présent quelques témoignages des Alpins du Sud :

Olivier, au Relais d'Italie à Larche :*

Alpes du Sud : Températures glaciales à Larche par dicitv31

Lily, au Relais de la Forge à Selonnet :

Alpes du Sud : Températures glaciales à Selonnet par dicitv31

Et le Chalet de Lanza, à Abriès :

Alpes du Sud : Températures glaciales à Abriès par dicitv31

 

Les prévisions détaillées de Météo France :

JOURNEE DU SAMEDI 16
SOLEIL D'HIVER
Le ciel haut alpin est bien dégagé mais le soleil n'arrive pas à réchauffer l'atmosphère. Seules les zones bordant la Savoie, l'Isère et la Drôme restent concernées par des débordements nuageux, qui laissent échapper quelques giboulées de neige en matinée. Ambiance glaciale avec une isotherme 0 degré vers 1000m et isotherme -10 degrés vers 2200/2300 m. Les températures maximales sont voisines de 4 degrés à Tallard, 2 degrés à Gap/Embrun et 1 degré à Briançon/Barcelonnette. Il fait -7 degrés à 2000m. Le vent est piquant de nord, modéré, avec des rafales à 50/60 km/h dans les zones exposées au mistral. A 3000m, il est fort et atteint 70/90 km/h ce matin, 50/70 km/h cet après-midi.

NUIT DU SAMEDI 16 AU DIMANCHE 17
GLACIALE
Dans une atmosphère glaciale, des nuages débordent sur les massifs du Dévoluy, Champsaur, Oisans et Haute Romanche. Ailleurs, les éclaircies résistent, favorisant la baisse du mercure. On attend -3 degrés à Tallard/Gap, -8 degrés à Embrun/Briançon, jusqu'à -15 degrés à Barcelonnette. Isotherme -10 degrés vers 1800m. Le vent de nord reste sensible avec des pointes 50/60 km/h dans les vallées exposées et cols. A 3000m, il reste fort et atteint 80/90 km/h.

DIMANCHE 17
GRAND FROID ET VENT
Le soleil brille généreusement dans une atmosphère qui reste bien froide. En matinée, seuls quelques nuages résiduels s'accrochent au relief sur les Cerces, la haute Romanche, le Pelvoux et le Valgaudemar. Les températures restent glaciales, avec des maximales qui peinent à grimper entre 0 à +4 degrés en vallées, -7 degrés à 2000m. Isotherme -10 degrés vers 2200m. Ce froid est accentué par un vent de nord vif et mordant, assez fort en vallées exposées avec des pointes à 50/60 km/h. A 3000m, il atteint encore 70/80 km/h.

LUNDI 18
DEGRADATION
C'est la journée la plus froide de la semaine. Après les quelques éclaircies matinales, le temps devient gris et faiblement neigeux en cours d'après-midi, à toutes altitudes. Pour la nuit suivante, on attend entre 3 et 5 cm d'est en ouest, 10/20 cm sur le Dévoluy et Champsaur. Les températures nocturnes en vallées affichent -7/-15 degrés et les maximales restent partout négatives, avec 0 à -2 degrés en vallées. Le vent de nord faiblit en vallées. A 3000m , vent d'ouest, 30/40 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MARDI 19 ET MERCREDI 20
HIVERNAL
La semaine se poursuit en grelottant. Côté ciel, les passages nuageux dominent mardi, avec des flocons possibles sur les massifs. Le soleil l'emporte mercredi. Les températures sont glaciales, souvent 6 à 8 degrés plus froides que des valeurs normales d'une mi-janvier. Ce froid est accentué par un vent d'ouest à nord-ouest vif et mordant.

DU JEUDI 21 AU DIMANCHE 24
DE MOINS EN MOINS FROID
Poussés par un flux de nord-ouest, des débordements nuageux affectent le nord et l'ouest des Hautes Alpes. A l'est de la Durance le soleil est plus généreux. Les températures amorcent une remontée,et redeviennent de saison le week-end prochain.