Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 20/01/2016 - 20:19

Ou voir le rallye ? Comment sont les spéciales ? Voici toutes les spéciales des Hautes-Alpes en Go Pro.
ES 4-7 / SS 4-7 ASPRES-LES-CORPS / CHAUFFAYER (25,78 KM)
Epreuve identique à celle disputée l’an dernier et remportée par Robert Kubica / Maciej Szczepaniak (Ford Fiesta WRC) lors des deux passages (ES 4: 15'27,0 '' / 100.23 km/h - ES 7: 14'36,1 /106.06 km/h). Montée avec quelques légères plaques de glace subsistantes jusqu’au Col des Festreaux (1106m), puis descente bien exposée jusqu’à Saint-Firmin. Après l’étroite traversée du village, la route devient très large et très rapide jusqu'au croisement D985A/D16. La chaussée est ensuite plus étroite et glissante (à l’Ubac, côté nord), avec de nombreux hameaux à traverser, dont l’Ubac, la Chaup, le Séchier et Lallée. Remontée ensuite vers le lieu-dit les Blachus, avant la descente finale qui s'élargit en vue de l'arrivée.*
Vidéo par Judi Purson
ES 5-8 / SS 5-8 LES COSTES / CHAILLOL (17,82 KM)
Spéciale réduite d’une dizaine de kilomètres par rapport à celle disputée en 2015, dont l’arrivée est désormais donnée dans la station de ski de Chaillol et non plus à Saint-Julien-en-Champsaur. Sa caractéristique majeure : être en permanence au-dessus des 1000m d’altitude, avec un point culminant à 1542m. Départ très rapide jusqu'au croisement D23/D123, où la route devient plus étroite et bosselée. A partir du lieu-dit les « Infournas », les conditions de route peuvent se dégrader avec au menu givre, glace et neige (selon la vigueur de l’hiver) et ce jusqu’à Chaillol.
D!CI TV - Spéciale les Costes - Chaillol par dicitv31
ES 9-11 / SS 9-11 LARDIER-ET-VALENÇA / FAYE (51,55 KM)
Il suffit juste de regarder l’historique de cette épreuve pour comprendre qu’il s’y passe toujours quelque chose. Une épreuve crainte par les équipages, avec ses 51,17 kilomètres qui la rendent physiquement très dure, sans même parler de ses orientations Nord/Sud et vice-versa qui impose une vigilance hors norme. Remportée par Robert Kubica / Maciej Szczepaniak (Ford Fiesta WRC) en 2015 (ES 10 : 30'41,9 '' / 101.05 km/h), cette spéciale se caractérise par une montée large et rapide jusqu’à la bifurcation à l’entrée du village de Lardier-et-Valença, suivie d’une longue traversée à l’allure rythmée au milieu des champs jusqu’au carrefour D420/D120 de Vitrolles. Sinueuse, avec notamment trois cols à franchir, Espréaux (1160m), La Croix (838m) et Faye (930m), mais aussi rapide par secteurs, c’est une route relativement rythmée où les choix de pneus, à cette époque de l’année, seront encore primordiaux.
Vidéo par Judi Purson
ES 10-12 / SS 10-12 SAINT-LEGER-LES-MELEZES / LA-BATIE-NEUVE (17,13 KM)
Une spéciale inédite malgré une dénomination bien connue des participants aux Rallyes de Monte-Carlo 1984, 85 et 90. Ainsi, le terrain de jeu du Col de Manse laisse sa place à celui de Moissière (1573m), sur le versant opposé, que les concurrents n’ont jamais emprunté. La montée jusqu’au col est très rythmée malgré une partie étroite, sinueuse et entrecoupée d’épingles à la sortie d’Ancelle. A cette époque hivernale, le village devient une station de ski qui, exceptionnellement, ouvre l’une de ses pistes pour permettre le passage des concurrents du 84e Rallye Automobile Monte-Carlo… autant dire que le spectacle devrait être au rendez-vous ! La descente ensuite, très étroite et sinueuse dans la forêt domaniale du Sapet, devrait également nous réserver son lot de surprises sur une route bosselée, jamais déneigée l’hiver. La fin de la spéciale s’élargit en vue de la Bâtie-Neuve. Enfin, quelques belles épingles et surtout un lotissement à traverser en vue de l’arrivée ne feront qu’agrémenter le final de cette épreuve.
D!CI TV : Rallye Monte Carlo : Les recos de St... par dicitv31
ES 13 / SS 13 SISTERON / THOARD (36,60 KM)
La spéciale « coup de poker » par excellence, au rythme très élevé dans la montée mais beaucoup plus lent dans la descente, devenue mythique au fil des années grâce notamment au col de Fontbelle (1304m), ouvert uniquement à la circulation pour le passage du Rallye Monte-Carlo. Souvent enneigé et verglacé, du fait de la non-fréquentation des dameuses ou autres engins de déneigement ou de salage, « Fontbelle » est le juge de paix de ce chrono, qui finalement se joue sur 4 de ses 36 kilomètres, avec chaque année le même casse-tête : celui des pneumatiques. Et malgré les nombreux scénarii possibles et inimaginables au départ, seul le résultat final nous surprend toujours à l’arrivée, c’est aussi cela la magie du « Monte-Carlo » !