Rallye Monte-Carlo : La frayeur de Thierry Neuville dans le shakedown

Rallye Monte-Carlo : Le 3e passage sur le shakedown à Gap. Et c'est Otsberg qui a pris le meilleur sur ses collègues. Latvala a réalisé le second temps devant l'Espagnol Dani Sordo et l'Australien Paddon. Seb' Ogier a réalisé le 5e temps du 3e passage.

Lui s'est fait une frayeur lors de ce shakedown, Thierry Neuville est passé tout près de la sortie de route. Voyez plutôt :

S'agissant de la course et du shakedown (compte rendu de rallye sport.fr):

Enneigée en début de semaine, la route de ce shakedown était finalement complètement sèche sur un parcours de 3,35 km.

L’espagnol Dani Sordo a été le premier pilote à s’élancer dès 16h, suivi de Kris Meeke et Stéphane Lefebvre.

Deuxième sur la route, Kris Meeke a rapidement signé le meilleur temps devant Sébastien Ogier et Dani Sordo. Sur une route rapidement recouverte de boue, peu de pilotes ont amélioré lors du second passage. A noter que l’espagnol a déclaré avoir connu des coupures moteur lors de son premier passage alors que le britannique a effectué un tête-à-queue à son troisième essai.

En WRC-2, Elfyn Evans devance largement la Fabia R5 de Julien Maurin et la DS3 R5 de Quentin Gilbert. Présent sur la Fabia R5 du team Oreca, le finlandais Teemu Suninen est sorti de la route lors de son premier passage, perdant une minute sans endommager sa monture. Au même endroit, Thierry Neuville est également sorti large mais sans conséquence pour sa Hyundai.

En WRC-3, le meilleur chrono revient à Ole Christian Veiby devant Jordan Berfa et Martin Koci. En Clio R3T European Trophy, Benoît Vaillant s’est montré le plus rapide alors que l’italien Luca Rossetti est sorti de la route.

Demain, les équipages participeront à la traditionnelle cérémonie de départ à Monaco (Sébastien Ogier partira en 1er à 18h15). Deux spéciales seront au programme de cette première journée avec 41,63 km de chronos.

Shakedown, 3e passage :

1 Otsberg 2'15'1'

2 - Jari-Mati Latvala (Volskwagen) : 2'16'6'

3 - Dani Sordo 2'17'2

4- Paddon 2'17'4

5- Sébastien Ogier : 2'18'8

6 - Camili : 2'20'0

7 - Kubica : 2'21'3

8 - Levebvre : 2'22'4

 

Shakedown, 1er passage:

1 Meeke Citroën DS3 WRC 2’07’2
2 Ogier Polo R WRC 2’07’4
3 Sordo Hyundai i20 WRC 2’10’6
4 Lefebvre Citroën DS3 WRC 2’14’1
5 Giordano Citroën DS3 R5 2’23’9
6 Raoux Citroën DS3 R5 2’39’4
7 Ptaszek Skoda Fabia R5 2’53’7

2ème passage:

1 Meeke Citroën DS3 WRC 2’11’4
2 Sordo Hyundai i20 WRC 2’11’7
3 Ogier Volkswagen Polo R WRC 2’12’9

 

 

Monte-Carlo 2016: Sébastien Ogier évoque les... par dicitv31

Monte-Carlo: les pilotes locaux évoquent les... par dicitv31

 

C'est l'un des événements majeurs de cette année 2016, le Rallye Monte Carlo, 84ème du nom, va devenir l'actualité de la semaine dans les Alpes du Sud.

Deux jours et demi de reconnaissance jusqu'à mercredi midi, puis le shakedown à Gap et enfin 2 grandes journées qui nous attendent. Vendredi avec les spéciales du Valgo et de Chaillol juste à côté de Forest-st-Julien, domicile familial du triple champion du monde Sébastien Ogier. Samedi avec la spéciale de Faye, Sisteron-Thoard et surtout, à 2 reprises, la grande nouveauté 2016 : la spéciale du col de Moissière entre St-Léger-les-Mélèzes et la Bâtie-Neuve via Ancelle et les pistes de skis : des spéciales qui vont sûrement rentrer dans la légende.

Ce 84ème rallye Monte Carlo, vous pourrez le suivre en direct sur D!CI TV, D!CI Radio et dici.fr. Tout sur la course, les équipages, les infos pratiques, les animations, avec en particulier, chaque soir, un résumé complet de la journée.

La description du Rallye Monte Carlo 2016 :

MISE AU POINT / SHAKEDOWN GAP (3,35 KM)
Situé à moins de cinq kilomètres du parc d’assistance, cette inédite séance de mise au point est relativement représentative du parcours dans son ensemble. Avec un revêtement très typé « Monte- Carlo », ce shakedown alterne montée, descente, virages en tout genre, grande ligne droite et une épingle, de quoi permettre aux équipages d’affiner leurs derniers réglages avant le départ du rallye.

Hebergeur d'image

Les déviations mises en place pour le shakedown :

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

ES 1 / SS 1 ENTREVAUX / VAL-DE-CHALVAGNE / ROUAINE (21,25 KM)
Après un début d’ES bien exposé, la plus grande difficulté se situe à partir du kilomètre 6.370 - après la bifurcation D610/D10 – où la descente au gros pourcentage comporte d’importants risques de givre. La montée ensuite jusqu’au Col de Laval (1100m) est très roulante, tout comme la descente. Seule la dernière partie - après le carrefour de la route d’Ubraye - est plus sinueuse mais sans grande complexité malgré tout.

Hebergeur d'image

ES 2 / SS 2 BARLES / SEYNE-LES-ALPES (20,38 KM)
Il faut remonter à janvier 1983 pour trouver trace dans les annales du dernier passage du Rallye Monte-Carlo au Col du Fanget (1459 m). Cette année-là, ils étaient 3 à signer le meilleur temps : Hannu Mikkola (Audi Quattro A1), Markku Alén (Lancia Rally 037) et Henri Toivonen (Opel Ascona 400), tous crédités d’un 8’36’’ pour parcourir ce 19e chrono de 14,70 km entre Seyne et Barles (76,74 km/h de moyenne). 33 ans plus tard, c’est donc en sens inverse que les concurrents doivent affronter cette épreuve de plus de 20 kilomètres désormais, qui débute dans les clues de Barles. La première partie de la spéciale est très roulante jusqu’au village d’Auzet malgré une route étroite. Le gain d’altitude aidant, la montée vers le col devrait être verglacée voire enneigée, avec une chaussée qui devient de plus en plus compliquée. Changement de décor enfin avec la descente vers Barles, très rythmée et entrecoupée de belles épingles pour le spectacle.

Hebergeur d'image

ES 3-6 / SS 3-6 CORPS / LA-SALLE-EN-BEAUMONT (14,65 KM)
Spéciale disputée cette année en sens inverse par rapport à celle de l’édition 2015 – mais amputée de 1,2 km – où Sébastien Loeb / Daniel Elena (Citroën DS 3 WRC), à chacun des deux passages, se sont montrés les plus rapides l’an dernier (ES 3 : 10’23,9’’ – 91.40 km/h / ES 6 : 10’26,1’’ – 91.08 km/h). Après une montée sans difficulté jusqu’à la sortie du village de Sainte-Luce à la hauteur du Col de l’Holme (1207m), il faut s’attendre à quelques complications ensuite sur le plateau entre le Hameau de Villelonge et La Salle-en-Beaumont où la glace (et/ou la neige) sont souvent au rendez-vous à cette période de l’année.

Hebergeur d'image

ES 4-7 / SS 4-7 ASPRES-LES-CORPS / CHAUFFAYER (25,78 KM)
Epreuve identique à celle disputée l’an dernier et remportée par Robert Kubica / Maciej Szczepaniak (Ford Fiesta WRC) lors des deux passages (ES 4: 15'27,0 '' / 100.23 km/h - ES 7: 14'36,1 /106.06 km/h). Montée avec quelques légères plaques de glace subsistantes jusqu’au Col des Festreaux (1106m), puis descente bien exposée jusqu’à Saint-Firmin. Après l’étroite traversée du village, la route devient très large et très rapide jusqu'au croisement D985A/D16. La chaussée est ensuite plus étroite et glissante (à l’Ubac, côté nord), avec de nombreux hameaux à traverser, dont l’Ubac, la Chaup, le Séchier et Lallée. Remontée ensuite vers le lieu-dit les Blachus, avant la descente finale qui s'élargit en vue de l'arrivée.*

Hebergeur d'image

ES 5-8 / SS 5-8 LES COSTES / CHAILLOL (17,82 KM)
Spéciale réduite d’une dizaine de kilomètres par rapport à celle disputée en 2015, dont l’arrivée est désormais donnée dans la station de ski de Chaillol et non plus à Saint-Julien-en-Champsaur. Sa caractéristique majeure : être en permanence au-dessus des 1000m d’altitude, avec un point culminant à 1542m. Départ très rapide jusqu'au croisement D23/D123, où la route devient plus étroite et bosselée. A partir du lieu-dit les « Infournas », les conditions de route peuvent se dégrader avec au menu givre, glace et neige (selon la vigueur de l’hiver) et ce jusqu’à Chaillol.

Hebergeur d'image

Les déviations mises en place pour la journée du 22 :

Hebergeur d'image

ES 9-11 / SS 9-11 LARDIER-ET-VALENÇA / FAYE (51,55 KM)
Il suffit juste de regarder l’historique de cette épreuve pour comprendre qu’il s’y passe toujours quelque chose. Une épreuve crainte par les équipages, avec ses 51,17 kilomètres qui la rendent physiquement très dure, sans même parler de ses orientations Nord/Sud et vice-versa qui impose une vigilance hors norme. Remportée par Robert Kubica / Maciej Szczepaniak (Ford Fiesta WRC) en 2015 (ES 10 : 30'41,9 '' / 101.05 km/h), cette spéciale se caractérise par une montée large et rapide jusqu’à la bifurcation à l’entrée du village de Lardier-et-Valença, suivie d’une longue traversée à l’allure rythmée au milieu des champs jusqu’au carrefour D420/D120 de Vitrolles. Sinueuse, avec notamment trois cols à franchir, Espréaux (1160m), La Croix (838m) et Faye (930m), mais aussi rapide par secteurs, c’est une route relativement rythmée où les choix de pneus, à cette époque de l’année, seront encore primordiaux.

Hebergeur d'image

ES 10-12 / SS 10-12 SAINT-LEGER-LES-MELEZES / LA-BATIE-NEUVE (17,13 KM)
Une spéciale inédite malgré une dénomination bien connue des participants aux Rallyes de Monte-Carlo 1984, 85 et 90. Ainsi, le terrain de jeu du Col de Manse laisse sa place à celui de Moissière (1573m), sur le versant opposé, que les concurrents n’ont jamais emprunté. La montée jusqu’au col est très rythmée malgré une partie étroite, sinueuse et entrecoupée d’épingles à la sortie d’Ancelle. A cette époque hivernale, le village devient une station de ski qui, exceptionnellement, ouvre l’une de ses pistes pour permettre le passage des concurrents du 84e Rallye Automobile Monte-Carlo… autant dire que le spectacle devrait être au rendez-vous ! La descente ensuite, très étroite et sinueuse dans la forêt domaniale du Sapet, devrait également nous réserver son lot de surprises sur une route bosselée, jamais déneigée l’hiver. La fin de la spéciale s’élargit en vue de la Bâtie-Neuve. Enfin, quelques belles épingles et surtout un lotissement à traverser en vue de l’arrivée ne feront qu’agrémenter le final de cette épreuve.

Hebergeur d'image

ES 13 / SS 13 SISTERON / THOARD (36,60 KM)
La spéciale « coup de poker » par excellence, au rythme très élevé dans la montée mais beaucoup plus lent dans la descente, devenue mythique au fil des années grâce notamment au col de Fontbelle (1304m), ouvert uniquement à la circulation pour le passage du Rallye Monte-Carlo. Souvent enneigé et verglacé, du fait de la non-fréquentation des dameuses ou autres engins de déneigement ou de salage, « Fontbelle » est le juge de paix de ce chrono, qui finalement se joue sur 4 de ses 36 kilomètres, avec chaque année le même casse-tête : celui des pneumatiques. Et malgré les nombreux scénarii possibles et inimaginables au départ, seul le résultat final nous surprend toujours à l’arrivée, c’est aussi cela la magie du « Monte-Carlo » !

Hebergeur d'image

Les déviations mises en place pour la journée du 23 :

Hebergeur d'image

ES 14-16 / SS 14-16 COL DE L’ORME / SAINT-LAURENT (12,07 KM)
Plus prisée des cyclistes que des rallymen, cette spéciale est tout simplement inédite ! Dans la foulée du départ qui démarre côté Nord en sous-bois avec des risques de givre, s’enchaînent épingles et virages rapides sur route étroite en direction des Cols de l’Ablé (1149m) et de Braus (1002m), pour le plus grand plaisir des spectateurs. Après le sommet, la descente vers Saint-Laurent est également très rythmée avec une longue série d'épingles spectaculaires.

Hebergeur d'image

ES 15 / SS 15 LA BOLLENE-VESUBIE / PEIRA-CAVA (21.36 KM)
C’est le mythique « Turini » dans l’une de ses variantes inédites ! La montée depuis La Bollène-Vésubie – dont le départ est pour la première fois donné avant le village - vers le sommet (1607m) ne pose aucun problème majeur vu son orientation géographique et sa topographie. Les difficultés sont à l’approche du col et dans la sinueuse et rapide descente en sous-bois vers Peïra-Cava, là où la neige et la glace font partie intégrante du décor à cette période de l’année.*

Hebergeur d'image

 

 

Le programme détaillé des horaires des spéciales :

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Concernant la sécurité sur les spéciales :

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image