Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 21/01/2016 - 20:07

C'est l'un des événements majeurs de cette année 2016, le Rallye Monte Carlo, 84ème du nom, va devenir l'actualité de la semaine dans les Alpes du Sud.
Deux jours et demi de reconnaissance jusqu'à mercredi midi, puis le shakedown à Gap et enfin 2 grandes journées qui nous attendent. Vendredi avec les spéciales du Valgo et de Chaillol juste à côté de Forest-st-Julien, domicile familial du triple champion du monde Sébastien Ogier. Samedi avec la spéciale de Faye, Sisteron-Thoard et surtout, à 2 reprises, la grande nouveauté 2016 : la spéciale du col de Moissière entre St-Léger-les-Mélèzes et la Bâtie-Neuve via Ancelle et les pistes de skis : des spéciales qui vont sûrement rentrer dans la légende.
Ce 84ème rallye Monte Carlo, vous pourrez le suivre en direct sur D!CI TV, D!CI Radio et dici.fr. Tout sur la course, les équipages, les infos pratiques, les animations, avec en particulier, chaque soir, un résumé complet de la journée.
La description du Rallye Monte Carlo 2016 :
MISE AU POINT / SHAKEDOWN GAP (3,35 KM)
Situé à moins de cinq kilomètres du parc d’assistance, cette inédite séance de mise au point est relativement représentative du parcours dans son ensemble. Avec un revêtement très typé « Monte- Carlo », ce shakedown alterne montée, descente, virages en tout genre, grande ligne droite et une épingle, de quoi permettre aux équipages d’affiner leurs derniers réglages avant le départ du rallye.
Les déviations mises en place pour le shakedown :
ES 1 / SS 1 ENTREVAUX / VAL-DE-CHALVAGNE / ROUAINE (21,25 KM)
Après un début d’ES bien exposé, la plus grande difficulté se situe à partir du kilomètre 6.370 - après la bifurcation D610/D10 – où la descente au gros pourcentage comporte d’importants risques de givre. La montée ensuite jusqu’au Col de Laval (1100m) est très roulante, tout comme la descente. Seule la dernière partie - après le carrefour de la route d’Ubraye - est plus sinueuse mais sans grande complexité malgré tout.
ES 2 / SS 2 BARLES / SEYNE-LES-ALPES (20,38 KM)
Il faut remonter à janvier 1983 pour trouver trace dans les annales du dernier passage du Rallye Monte-Carlo au Col du Fanget (1459 m). Cette année-là, ils étaient 3 à signer le meilleur temps : Hannu Mikkola (Audi Quattro A1), Markku Alén (Lancia Rally 037) et Henri Toivonen (Opel Ascona 400), tous crédités d’un 8’36’’ pour parcourir ce 19e chrono de 14,70 km entre Seyne et Barles (76,74 km/h de moyenne). 33 ans plus tard, c’est donc en sens inverse que les concurrents doivent affronter cette épreuve de plus de 20 kilomètres désormais, qui débute dans les clues de Barles. La première partie de la spéciale est très roulante jusqu’au village d’Auzet malgré une route étroite. Le gain d’altitude aidant, la montée vers le col devrait être verglacée voire enneigée, avec une chaussée qui devient de plus en plus compliquée. Changement de décor enfin avec la descente vers Barles, très rythmée et entrecoupée de belles épingles pour le spectacle.
ES 3-6 / SS 3-6 CORPS / LA-SALLE-EN-BEAUMONT (14,65 KM)
Spéciale disputée cette année en sens inverse par rapport à celle de l’édition 2015 – mais amputée de 1,2 km – où Sébastien Loeb / Daniel Elena (Citroën DS 3 WRC), à chacun des deux passages, se sont montrés les plus rapides l’an dernier (ES 3 : 10’23,9’’ – 91.40 km/h / ES 6 : 10’26,1’’ – 91.08 km/h). Après une montée sans difficulté jusqu’à la sortie du village de Sainte-Luce à la hauteur du Col de l’Holme (1207m), il faut s’attendre à quelques complications ensuite sur le plateau entre le Hameau de Villelonge et La Salle-en-Beaumont où la glace (et/ou la neige) sont souvent au rendez-vous à cette période de l’année.
ES 4-7 / SS 4-7 ASPRES-LES-CORPS / CHAUFFAYER (25,78 KM)
Epreuve identique à celle disputée l’an dernier et remportée par Robert Kubica / Maciej Szczepaniak (Ford Fiesta WRC) lors des deux passages (ES 4: 15'27,0 '' / 100.23 km/h - ES 7: 14'36,1 /106.06 km/h). Montée avec quelques légères plaques de glace subsistantes jusqu’au Col des Festreaux (1106m), puis descente bien exposée jusqu’à Saint-Firmin. Après l’étroite traversée du village, la route devient très large et très rapide jusqu'au croisement D985A/D16. La chaussée est ensuite plus étroite et glissante (à l’Ubac, côté nord), avec de nombreux hameaux à traverser, dont l’Ubac, la Chaup, le Séchier et Lallée. Remontée ensuite vers le lieu-dit les Blachus, avant la descente finale qui s'élargit en vue de l'arrivée.*
ES 5-8 / SS 5-8 LES COSTES / CHAILLOL (17,82 KM)
Spéciale réduite d’une dizaine de kilomètres par rapport à celle disputée en 2015, dont l’arrivée est désormais donnée dans la station de ski de Chaillol et non plus à Saint-Julien-en-Champsaur. Sa caractéristique majeure : être en permanence au-dessus des 1000m d’altitude, avec un point culminant à 1542m. Départ très rapide jusqu'au croisement D23/D123, où la route devient plus étroite et bosselée. A partir du lieu-dit les « Infournas », les conditions de route peuvent se dégrader avec au menu givre, glace et neige (selon la vigueur de l’hiver) et ce jusqu’à Chaillol.
Les déviations mises en place pour la journée du 22 :
ES 9-11 / SS 9-11 LARDIER-ET-VALENÇA / FAYE (51,55 KM)
Il suffit juste de regarder l’historique de cette épreuve pour comprendre qu’il s’y passe toujours quelque chose. Une épreuve crainte par les équipages, avec ses 51,17 kilomètres qui la rendent physiquement très dure, sans même parler de ses orientations Nord/Sud et vice-versa qui impose une vigilance hors norme. Remportée par Robert Kubica / Maciej Szczepaniak (Ford Fiesta WRC) en 2015 (ES 10 : 30'41,9 '' / 101.05 km/h), cette spéciale se caractérise par une montée large et rapide jusqu’à la bifurcation à l’entrée du village de Lardier-et-Valença, suivie d’une longue traversée à l’allure rythmée au milieu des champs jusqu’au carrefour D420/D120 de Vitrolles. Sinueuse, avec notamment trois cols à franchir, Espréaux (1160m), La Croix (838m) et Faye (930m), mais aussi rapide par secteurs, c’est une route relativement rythmée où les choix de pneus, à cette époque de l’année, seront encore primordiaux.
ES 10-12 / SS 10-12 SAINT-LEGER-LES-MELEZES / LA-BATIE-NEUVE (17,13 KM)
Une spéciale inédite malgré une dénomination bien connue des participants aux Rallyes de Monte-Carlo 1984, 85 et 90. Ainsi, le terrain de jeu du Col de Manse laisse sa place à celui de Moissière (1573m), sur le versant opposé, que les concurrents n’ont jamais emprunté. La montée jusqu’au col est très rythmée malgré une partie étroite, sinueuse et entrecoupée d’épingles à la sortie d’Ancelle. A cette époque hivernale, le village devient une station de ski qui, exceptionnellement, ouvre l’une de ses pistes pour permettre le passage des concurrents du 84e Rallye Automobile Monte-Carlo… autant dire que le spectacle devrait être au rendez-vous ! La descente ensuite, très étroite et sinueuse dans la forêt domaniale du Sapet, devrait également nous réserver son lot de surprises sur une route bosselée, jamais déneigée l’hiver. La fin de la spéciale s’élargit en vue de la Bâtie-Neuve. Enfin, quelques belles épingles et surtout un lotissement à traverser en vue de l’arrivée ne feront qu’agrémenter le final de cette épreuve.
ES 13 / SS 13 SISTERON / THOARD (36,60 KM)
La spéciale « coup de poker » par excellence, au rythme très élevé dans la montée mais beaucoup plus lent dans la descente, devenue mythique au fil des années grâce notamment au col de Fontbelle (1304m), ouvert uniquement à la circulation pour le passage du Rallye Monte-Carlo. Souvent enneigé et verglacé, du fait de la non-fréquentation des dameuses ou autres engins de déneigement ou de salage, « Fontbelle » est le juge de paix de ce chrono, qui finalement se joue sur 4 de ses 36 kilomètres, avec chaque année le même casse-tête : celui des pneumatiques. Et malgré les nombreux scénarii possibles et inimaginables au départ, seul le résultat final nous surprend toujours à l’arrivée, c’est aussi cela la magie du « Monte-Carlo » !
Les déviations mises en place pour la journée du 23 :
ES 14-16 / SS 14-16 COL DE L’ORME / SAINT-LAURENT (12,07 KM)
Plus prisée des cyclistes que des rallymen, cette spéciale est tout simplement inédite ! Dans la foulée du départ qui démarre côté Nord en sous-bois avec des risques de givre, s’enchaînent épingles et virages rapides sur route étroite en direction des Cols de l’Ablé (1149m) et de Braus (1002m), pour le plus grand plaisir des spectateurs. Après le sommet, la descente vers Saint-Laurent est également très rythmée avec une longue série d'épingles spectaculaires.
ES 15 / SS 15 LA BOLLENE-VESUBIE / PEIRA-CAVA (21.36 KM)
C’est le mythique « Turini » dans l’une de ses variantes inédites ! La montée depuis La Bollène-Vésubie – dont le départ est pour la première fois donné avant le village - vers le sommet (1607m) ne pose aucun problème majeur vu son orientation géographique et sa topographie. Les difficultés sont à l’approche du col et dans la sinueuse et rapide descente en sous-bois vers Peïra-Cava, là où la neige et la glace font partie intégrante du décor à cette période de l’année.*
Le programme détaillé des horaires des spéciales :
Concernant la sécurité sur les spéciales :
Articles sur le Rallye Monte Carlo 2016:
Ce lundi c'était l'heure des reconnaissances dans les Alpes Maritimes et des Alpes de Haute-Provence. En attendant le Champsaur-Valgaudemar et Sisteron mardi et mercredi. On a aujourd'hui rencontré Sébastien Ogier. Il est prêt pour le Monte Carlo. Et sa voiture est également prête à avaler les kilomètres. On rejoint Gap, devant la bête, Jean-Marc Passeron :
D!CI TV - Jean-Marc Passeron depuis le Parc... par dicitv31
Le rallye Monte Carlo se prépare... Ce lundi, au parc fermé on s'affaire à tout organiser avant mercredi, départ du shakedown à Gap, nombreux sont les curieux qui viennent, impatients, suivre l'installation du rallye dans les Hautes-Alpes:
D!CI TV - Des curieux déjà en nombre au parc... par dicitv31
Pendant une semaine Gap s’apprête à vibrer avec le grand rallye Monte Carlo. Un événement qui amène du monde dans les hôtels, beaucoup sont d'ailleurs complet à Gap. Et les restaurants ont aussi prévu de recevoir du monde. Exemple au Muzz avec Valentine la serveuse qui a distribué des flyers pour faire le plein dans son établissement...
D!CI TV - Les hôtels se remplissent à l... par dicitv31
A Ancelle tout le monde est sur le pont pour préparer au mieux l'étape du rallye qui aura lieu samedi. Ce lundi matin, le maire de la commune a déblayé et laissé une fine couche de neige sur la route qui accueillera les voitures de rallye. Anthony Debiage de l'office de tourisme d'Ancelle
D!CI TV - On déblaye les pistes à Ancelle par dicitv31
Les stands s'installent au parc d'assistance de Gap. Tout doit être prêt dans les prochains jours pour le départ du rallye Monte Carlo. Justement celui qui s'active près des stands, c'est Brice Sevat, il est responsable de l'installation et de la bonne marche du parc d'assistance...
D!CI TV - Le parc d'assistance se met en place... par dicitv31
Début des entraînements au Rallye Monte Carlo pour Sébastien Ogier ce lundi. Et avant le Top départ ce mercredi, tous les pilotes comme lui reconnaissent les épreuves, une par une. Et l'une des plus difficiles c'est Barles - Seyne-les-Alpes. Sébastien Ogier nous livre ses premières impressions :
DICI TV - Premières impressions de Sébastien... par dicitv31
Ce sera l'événement de la journée, mercredi prochain, à Gap ! Pour la toute première fois en 84 ans, le shakedown du rallye Monte-Carlo va passer par la commune, sur la route de la Garde. Durant le shakedown, les équipages effectuent les séances d'essais et de repérages avant les spéciales. Les habitant qui vivent le long des 3,33 km de la route de la Garde piaffent d'impatience !
D!CI TV : A Gap, les voisins du shakedown du... par dicitv31
Dans le Valgaudemar les habitants sont prêts:
Hautes-Alpes : Le Monte Carlo reviendra bien dans les Hautes-Alpes et à Gap en 2017. Nous vous l'annoncions il y a déjà plusieurs semaines de cela. S'il fallait une confirmation, c'est fait : Christian Tornatore, qui l'avait déjà annoncé à notre micro, vient de le redire à l'occasion de l'inauguration du parc d'assistance : oui le Rallye Monte-Carlo sera bien présent en 2017 pour sa 85e édition.
D!CI TV : Le Monte-Carlo en 2017 dans les Alpes... par dicitv31
Christian Tornatore, le directeur de course du rallye Monte Carlo, au micro de Jean-Marc Passeron explique qu'il se sent bien dans les Hautes-Alpes. Des spécialistes inédites viendront agrémenter cette prochaine édition.*
D!CI TV : Les organisateurs du Monte Carlo se... par dicitv31
C'est probablement la plus belle épreuve de ce Rallye Monte-Carlo. La spéciale entre Saint-Léger les Mélèzes dans le Champsaur et la Bâtie-Neuve, via la forêt du Sapet et le Col de Moissière. Rendez-vous samedi pour tous les amateurs. En tout cas, l'ensemble des pilotes a effectué des reconnaissances aujourd'hui dans ce secteur. Voici l'analyse du Triple Champion du Monde, Sébastien Ogier:*
D!CI TV: l'analyse de Sébastien Ogier suite à... par dicitv31
La spéciale la plus longue du Rallye Monte Carlo, près de 52 km de tracé entre Lardier-et-Valença et Faye. Plusieurs cols au programme, des portions de routes gelées et enneigées, des changements de rythmes... Aucun doute, cette spéciale du Rallye Monte Carlo promet du spectacle, et pourquoi pas des écarts de temps au classement. Les impressions des équipages à la sortie des reconnaissances :*
D!CI TV : Rallye Monte Carlo : Les impressions... par dicitv31
Deuxième jour des reconnaissances ce mardi, trois spéciales et le shakedown au programme. Pour la spéciale de St Léger-La Bâtie Neuve, la forêt du Sapet depuis le col de Moissière, est entièrement recouverte de neige. Il y aura donc un joli spectacle en perspective. Reportage sur place en GoPro, et interviews des équipages pour découvrir leurs impressions :*
D!CI TV : Rallye Monte Carlo : Les recos de St... par dicitv31
Rallye Monte-Carlo : Kris Meeke a rapidement signé le meilleur temps devant Sébastien Ogier et Dani Sordo. Sur une route rapidement recouverte de boue, peu de pilotes ont amélioré lors du second passage. A noter que l’espagnol a déclaré avoir connu des coupures moteur lors de son premier passage alors que le britannique a effectué un tête-à-queue à son troisième essai.
En WRC-2, Elfyn Evans devance largement la Fabia R5 de Julien Maurin et la DS3 R5 de Quentin Gilbert. Présent sur la Fabia R5 du team Oreca, le finlandais Teemu Suninen est sorti de la route lors de son premier passage, perdant une minute sans endommager sa monture. Au même endroit, Thierry Neuville est également sorti large mais sans conséquence pour sa Hyundai.
Rallye Monte-Carlo : Le bilan du Shakedown avec... par dicitv31
Le 3e passage sur le shakedown à Gap. Et c'est Otsberg qui a pris le meilleur sur ses collègues. Latvala a réalisé le second temps devant l'Espagnol Dani Sordo et l'Australien Paddon. Seb' Ogier a réalisé le 5e temps du 3e passage.
Monte-Carlo 2016: Sébastien Ogier évoque les... par dicitv31
Monte-Carlo: les pilotes locaux évoquent les... par dicitv31
Le Champsaurin, Sébastien Ogier, triple champion du monde WRC démarre sa saison 2016 avec le Monte-Carl. Vainqueur à trois reprises à Monaco (si on oublie celui remporté en ERC), le pilote de 32 ans a l'appétit pour aller chercher un quatrième titre mondial. Entretien au micro de Jean-Marc Passeron, où il n'oublie pas de remercier ceux qui l'accompagnent :
D!CI TV : Avant sa course au 4ème titre mondial... par dicitv31
Ce mercredi après-midi, les fans de rallye et de Sébastien Ogier sont venus en masse à la séance de dédicaces prévue sur le parc d'assistance de Gap. Devant le stand Volkswagen, petits et grands se sont pressés pour obtenir la dédicace ou la photo de leur champion. Ambiance :
D!CI TV : Rallye Monte Carlo : Les fans venus... par dicitv31
Ce mercredi matin, les pilotes ont effectué la reconnaissance sur la spéciale Les Costes / Chaillol pour le rallye Monte Carlo 2016 reportage:
DICI TV - La reconnaissance Les Costes... par dicitv31
Le rallye Monte Carlo débute réellement ce jeudi avec le début des spéciales. Ce qui nous promet un beau spectacle. Mais déjà, dès le shakedown, on a pu voir de belles images. L'exemple avec cette vidéo de Rallye Magazin qui compile de nombreuses images de passages de voitures. Regardez
Des vidéos insolites, il va y en avoir durant ce rallye Monte Carlo. Ca a déjà commencé hier durant le Shakedown à Gap. Et ce n'est que le début. Ça promet. On fait le tour avec Nèle Grizard :
D!CI TV - Camping car renversé, un équipage qui... par dicitv31
Pour la deuxième année consécutive, la spéciale du Valgaudemar revient au programme du 84e Rallye Monte Carlo. Une nouvelle fois, les équipages devront donc éviter les pièges tendus par l'atmosphère glacée de cette vallée. Sa première apparition au Monte Carl' remonte à 1994, et Adrien Citeau a rencontré les acteurs à l'origine du projet. Reportage :*
D!CI TV : Toute l'histoire de la spéciale du... par dicitv31
Il n'y avait pas grand monde ce jeudi au parc d'assistance. Quelques touristes qui se baladaient et parmi eux des mécaniciens, des techniciens ou encore des électriciens. C'est une journée un peu plus calme pour eux avant la tempête qui arrive dès ce jeudi soir. Rencontre :
D!CI TV - Journée (presque) de repos ce jeudi... par dicitv31
Le Rallye attire les foules et parmi elles, il y a bien évidemment des femmes ! Certes, moins nombreuses que les hommes, certaines d'entre elles sont des fans inconditionnelles de sports automobiles. Nous les avons rencontrés sur le parc d'assistance de Gap :
D!CI TV : Rallye Monte Carlo : Les femmes... par dicitv31
Sur le parc d'assistance de Gap, nous avons rencontré Jost Capito, le directeur sportif de Volkswagen. C'est le patron de Sébastien Ogier. Bientôt sur le départ pour l'écurie de Formule 1 McLaren, nous lui avons demandé son avis sur le triple champion du monde Séb Ogier :
D!CI TV : Jost Capito, le patron de l'écurie... par dicitv31
Le rallye Monte Carlo, c'est bien-sûr la course ... mais pas que. Exemple à Gap Sud où un véritable village a vu le jour. Sur place Jean-Marc Passeron :
D!CI TV : Visite du village du Rallye Monte... par dicitv31
La première photo de tous les équipages des championnats du monde, réunis à Monaco, vient de paraître. Les équipages profitent de ces derniers instants de calme sur le port de Monaco avant de prendre le départ de la première spéciale, après la cérémonie officielle à 18h00.