Publié par Adrien CITEAU le sam, 23/01/2016 - 08:00

C'est l'un des événements majeurs de cette année 2016, le Rallye Monte Carlo, 84ème du nom, va devenir l'actualité de la semaine dans les Alpes du Sud.
Deux jours et demi de reconnaissance jusqu'à mercredi midi, puis le shakedown à Gap et enfin 2 grandes journées qui nous attendent. Vendredi avec les spéciales du Valgo et de Chaillol juste à côté de Forest-st-Julien, domicile familial du triple champion du monde Sébastien Ogier. Samedi avec la spéciale de Faye, Sisteron-Thoard et surtout, à 2 reprises, la grande nouveauté 2016 : la spéciale du col de Moissière entre St-Léger-les-Mélèzes et la Bâtie-Neuve via Ancelle et les pistes de skis : des spéciales qui vont sûrement rentrer dans la légende.
Ce 84ème rallye Monte Carlo, vous pourrez le suivre en direct sur D!CI TV, D!CI Radio et dici.fr. Tout sur la course, les équipages, les infos pratiques, les animations, avec en particulier, chaque soir, un résumé complet de la journée.
La description du Rallye Monte Carlo 2016 :
ES 9-11 / SS 9-11 LARDIER-ET-VALENÇA / FAYE (51,55 KM)
Il suffit juste de regarder l’historique de cette épreuve pour comprendre qu’il s’y passe toujours quelque chose. Une épreuve crainte par les équipages, avec ses 51,17 kilomètres qui la rendent physiquement très dure, sans même parler de ses orientations Nord/Sud et vice-versa qui impose une vigilance hors norme. Remportée par Robert Kubica / Maciej Szczepaniak (Ford Fiesta WRC) en 2015 (ES 10 : 30'41,9 '' / 101.05 km/h), cette spéciale se caractérise par une montée large et rapide jusqu’à la bifurcation à l’entrée du village de Lardier-et-Valença, suivie d’une longue traversée à l’allure rythmée au milieu des champs jusqu’au carrefour D420/D120 de Vitrolles. Sinueuse, avec notamment trois cols à franchir, Espréaux (1160m), La Croix (838m) et Faye (930m), mais aussi rapide par secteurs, c’est une route relativement rythmée où les choix de pneus, à cette époque de l’année, seront encore primordiaux.
ES 10-12 / SS 10-12 SAINT-LEGER-LES-MELEZES / LA-BATIE-NEUVE (17,13 KM)
Une spéciale inédite malgré une dénomination bien connue des participants aux Rallyes de Monte-Carlo 1984, 85 et 90. Ainsi, le terrain de jeu du Col de Manse laisse sa place à celui de Moissière (1573m), sur le versant opposé, que les concurrents n’ont jamais emprunté. La montée jusqu’au col est très rythmée malgré une partie étroite, sinueuse et entrecoupée d’épingles à la sortie d’Ancelle. A cette époque hivernale, le village devient une station de ski qui, exceptionnellement, ouvre l’une de ses pistes pour permettre le passage des concurrents du 84e Rallye Automobile Monte-Carlo… autant dire que le spectacle devrait être au rendez-vous ! La descente ensuite, très étroite et sinueuse dans la forêt domaniale du Sapet, devrait également nous réserver son lot de surprises sur une route bosselée, jamais déneigée l’hiver. La fin de la spéciale s’élargit en vue de la Bâtie-Neuve. Enfin, quelques belles épingles et surtout un lotissement à traverser en vue de l’arrivée ne feront qu’agrémenter le final de cette épreuve.
ES 13 / SS 13 SISTERON / THOARD (36,60 KM)
La spéciale « coup de poker » par excellence, au rythme très élevé dans la montée mais beaucoup plus lent dans la descente, devenue mythique au fil des années grâce notamment au col de Fontbelle (1304m), ouvert uniquement à la circulation pour le passage du Rallye Monte-Carlo. Souvent enneigé et verglacé, du fait de la non-fréquentation des dameuses ou autres engins de déneigement ou de salage, « Fontbelle » est le juge de paix de ce chrono, qui finalement se joue sur 4 de ses 36 kilomètres, avec chaque année le même casse-tête : celui des pneumatiques. Et malgré les nombreux scénarii possibles et inimaginables au départ, seul le résultat final nous surprend toujours à l’arrivée, c’est aussi cela la magie du « Monte-Carlo » !
Les déviations mises en place pour la journée du 23 :
ES 14-16 / SS 14-16 COL DE L’ORME / SAINT-LAURENT (12,07 KM)
Plus prisée des cyclistes que des rallymen, cette spéciale est tout simplement inédite ! Dans la foulée du départ qui démarre côté Nord en sous-bois avec des risques de givre, s’enchaînent épingles et virages rapides sur route étroite en direction des Cols de l’Ablé (1149m) et de Braus (1002m), pour le plus grand plaisir des spectateurs. Après le sommet, la descente vers Saint-Laurent est également très rythmée avec une longue série d'épingles spectaculaires.
ES 15 / SS 15 LA BOLLENE-VESUBIE / PEIRA-CAVA (21.36 KM)
C’est le mythique « Turini » dans l’une de ses variantes inédites ! La montée depuis La Bollène-Vésubie – dont le départ est pour la première fois donné avant le village - vers le sommet (1607m) ne pose aucun problème majeur vu son orientation géographique et sa topographie. Les difficultés sont à l’approche du col et dans la sinueuse et rapide descente en sous-bois vers Peïra-Cava, là où la neige et la glace font partie intégrante du décor à cette période de l’année.*