2.000€ d'amende pour l'habitant de Château-Arnoux qui a cité... Manuel Valls

Une amende de 2.000 euros assortie d'un sursis simple a été requise mercredi contre un universitaire qui comparaissait pour avoir, dans des mails internes à son établissement, ironisé et repris des déclarations de Manuel Valls, sur les "blancos". Le jugement sera rendu le 10 février. *

Source

Rappel de l'histoire: C'est une affaire incroyable que vit actuellement un maître de conférence originaire de Château-Arnoux. Bernard Mezzadri, maître 
de conférences à l’université d’Avignon, doit comparaître le 27 janvier devant le Tribunal pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

Les faits sont simples. En mai 2015, ce maître de conférences à l’université d’Avignon avait dénoncé le racisme de Manuel Valls sur une liste de diffusion interne, à l’occasion d’une visite du premier ministre dans son établissement.

Bernard Mezzadri s’est souvenu des mots de Manuel Valls en 2009, sur le marché d’Évry (Essonne). Filmé par Direct 8, celui qui était alors député-maire de la municipalité avait demandé à l’homme qui l’accompagnait : « Belle image de la ville d’Évry… Tu me mets quelques Blancs, quelques whites, quelques blancos… ».

Bernard Mezzadri a donc écrit, en mai 2015, un mail ironique sur la liste de discussion interne réservée aux enseignants-chercheurs : « J’espère qu’en cette grande occasion, la délégation de l’université comptera suffisamment de ‘‘blancos’’ (et pas trop de basanés), afin de ne pas donner une trop mauvaise image de notre établissement. » 

Aujourd'hui, une pétition est lancée pour soutenir le Professeur de Château-Arnoux.

Voici la vidéo où Manuel Valls évoque "quelques blancos":*

SOURCE: L'HUMANITÉ

Gap