Météo : De la neige vers 1600-1800m prévue ce dimanche, puis grand soleil

SAMEDI 30
PASSAGES NUAGEUX L'APRES-MIDI
Le soleil est bien présent le matin, mais l'après-midi, le ciel est passagèrement voilé par des bancs de nuages élevés de plus en plus denses et nombreux au fil des heures. Vent faible à modéré de secteur Sud-Ouest dominant en vallées. A 3000 mètres, vent d'Ouest 30 à 40 km/h le matin, 60 à 70 km/h l'après-midi, et 80 à 90 km/h en soirée. Les températures restent douces malgré une très légère baisse. Au meilleur de la journée, on relèvera 9 à 12 degrés dans les vallées, 4 à 5 degrés vers 2000 mètres.

DIMANCHE 31
PERTURBE
Une perturbation a abordé notre département en début de nuit de samedi à dimanche par le Nord-Ouest. Des précipitations sont attendues dès la première partie de nuit en bordure de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie. La limite pluie-neige devrait avoisiner 1600 à 1800m dans un premier temps. En journée, les nuages sont nombreux sur l'ensemble du département. Ils apportent des précipitations qui concernent surtout les secteurs allant du Bochaine au Thabor en passant par le Dévoluy, le Champsaur et le Pelvoux. Ailleurs, elles devraient rester anecdotiques. La limite pluie-neige remonte graduellement pour se situer aux alentours de 2200 à 2400 mètres vers la mi-journée, puis au-dessus de 2500 mètres en fin d'après-midi. Le vent de Nord-Ouest, modéré à assez fort en vallées, souffle très fort en altitude atteignant 100 à 110 km/h sur les crêtes. Les températures évoluent peu.

LUNDI 1er
SOLEIL PRINTANIER
Le soleil est de retour. Il est parfois retardé dans le Champsaur et le Dévoluy par quelques plaques de nuages bas. Le vent de secteur Nord à Nord-Ouest, encore soutenu le matin en altitude, faiblit nettement ensuite. Les températures sont printanières et se situent bien au-dessus des valeurs habituelles d'un début février.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MARDI 2 ET MERCREDI 3
Mardi, le soleil est largement présent sur le département. Mercredi, le ciel reste le plus souvent encombré et donne des précipitations faibles et éparses sous forme de neige en altitude. Le vent de Nord dominant est faible en général. Les températures, en baisse, restent tout de même au-dessus des normales de saison.

JEUDI 4 ET VENDREDI 5
Jeudi, dans un ciel variable, quelques averses de neige sont encore possibles vers notre frontière avec l'Isère et la Savoie. Vendredi, le soleil gagne du terrain. Les températures se rapprochent de la normale.

SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7
Un temps perturbé se généralise au cours de la période et il devrait neiger en montagne. Les températures devraient retrouver des valeurs de saison.