Alpes du Sud: Quelques flocons en altitude ce dimanche suivi d'un temps printanier (19° en vallée) lundi. Espoir de neige après le 7

Pfff... L'hiver décidément se fait prier cette année. Si quelques flocons sont annoncés au-dessus de 2000/2500m ce dimanche, c'est surtout une grande douceur qui est attendue dans les jours qui viennent, ce lundi en particulier. Météo France annonce en effet du grand soleil ce lundi et jusqu'à 19° à Gap, Barcelonnette, Briançon ou Embrun. Il ne gèlera presque comme en été qu'au dessus de 4000m! Après une semaine qui s'annonce printanière, te temps va heureusement tourner et les prévisionnistes annoncent le retour du froid  pour le week-end avec peut-être, enfin, le retour de la neige dimanche et lundi prochain.

Les prévisions détaillées de Météo France

CE DIMANCHE 31
PERTURBE
Le temps perturbé est en place une grande partie de la journée. Les nuages sont nombreux sur l'ensemble du département. Ils apportent des précipitations qui concernent surtout les secteurs du haut Buëch aux Cerces en passant par le Dévoluy, le Champsaur et le Pelvoux avec des quantités de neige d'environ 5/10 cm, ponctuellement 15 cm à proximité immédiate de l'Isère. Ailleurs, elles devraient rester anecdotiques, 1 à 3 cm seulement. La limite pluie-neige remonte graduellement pour se situer aux alentours de 2000 à 2200 mètres vers la mi-journée, puis 2400 mètres en fin d'après-midi. Les températures maximales en vallées sont proches de 8/13 degrés. Le vent de Nord-Ouest est soutenu en vallées avec des rafales jusqu'à 70/80 km/h dans le Buëch et la basse vallée de le Durance. Il est violent en altitude, atteignant 80/100 km/h en matinée puis 100/120 km/h sur les crêtes l'après-midi.

LUNDI 1
SOLEIL PRINTANIER, GRANDE DOUCEUR
Un large soleil est de retour sur notre département. Il est parfois retardé dans le Champsaur et le Dévoluy par quelques plaques de nuages bas. En vallées, le vent de secteur Nord, encore soutenu au lever du jour, faiblit très nettement en cours de matinée puis tourne au nord-est. En montagne, le vent de nord souffle vers 80/100 km/h le matin puis s'effondre vers 20/30 km/h en début d'après-midi. Les températures sont véritablement printanières et se situent bien au-dessus des valeurs habituelles d'un début février. On attend 15 à 19 degrés en vallées et aux alentours de 10 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré remonte vers 4000 m.

MARDI 2
SOLEIL VOILE
Des voiles de nuages élevés circulent dans le ciel haut alpin, modérant ainsi l'ardeur du soleil. Les températures maximales en vallées sont en baisse, mais affichent tout de même 13 à 16 degrés. L'isotherme 0 degré redescendent progressivement jusqu'à 3000 m en fin de journée. Le vent de nord-ouest est faible en vallées. A 3000 m, le vent d'ouest est voisin de 30/50 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MERCREDI 3 ET JEUDI 4
SOLEIL PREDOMINANT
Des nuages survolent temporairement le nord de la région mercredi tandis que le soleil est plus généreux au sud. Jeudi, les pressions sont en hausse et le beau temps s'installe. Températures en baisse mais toujours douces pour la saison.

VENDREDI 5 ET SAMEDI 6
BEAU TEMPS
Temps globalement ensoleillé avec de possibles passages de cirrus sans gravité. Températures de nouveau conformes à la saison avec le retour de gelées nocturnes généralisées.

DIMANCHE 7 ET LUNDI 8
Arrivée d'un temps maussade. La neige est sans doute de retour en montagne. Températures de saison.

Indice de confiance
Pour mercredi 3, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6, il est de 3 sur 5.*