Publié par Jean Marc Passeron le dim, 31/01/2016 - 19:59

On peut parler de surprise. Pascale Boyer et Guy Blanc (Divers Gauche) deviennent Conseillers Départementaux des Hautes-Alpes. Ils ont remporté (52,32%) d'une courte tête l'élection cantonale partielle de Gap Centre. Ils ont battu Brigitte Gaudin et Francis Zampa (Divers Droite) 47,67%.
Ce sont donc les candidats de gauche qui l'emportent malgré leur vives tensions avec le PS. Les candidats de droite s'inclinent et ce malgré le soutien du maire de Gap.
On relèvera à nouveau le taux de participation très faible : Un quart seulement des électeurs se sont déplacés...
Le nouvel hémicycle départemental compte donc 20 élus de la majorité et 10 élus de l'opposition, le tout dans un climat, on le sait, non politisé puisque le président Jean-Marie Bernard a été élu avec des voix de gauche.
Les deux nouveaux élus siégeront une première fois ce mardi pour le vote du budget. Un nouveau Conseiller départemental siégera aussi. Lionel Para prend en effet la place de Roger Didier devenu Vice Président de la Région Paca.
Retour sur le débat du 2ème tour
Hautes-Alpes : On pouvait s'y attendre. Le débat entre les deux binômes en lice pour l'élection départementale sur Gap Centre a été tendu et très direct mecredi dernier. Les deux binômes : Francis Zampa & Brigitte Gaudin, divers droite, et Guy Blanc et Pascale Boyer, divers gauche, ont lavé leur linge sale en public ! Les attaques ont fusé des deux côté et sans retenue. Le positionnement politique, les raisons de l'annulation de l'élection, les bilans de chacun... les candidats se sont dit leurs 4 vérités.*