Fléau des chenilles dans les Hautes-Alpes: une pétition lancée

Direction Puy-Sanières à présent avec la détresse de certaines habitantes. Elles sont envahies de chenilles processionnaires. Elles sont régulièrement piquées par les poils urticants. Certains de leurs animaux sont morts. La municipalité doit prochainement installer des nids de mésanges pour éradiquer le fléau. Le reportage de Valentin Doyen:*

D!CI TV: des habitantes de Puy-Sanières au bord... par dicitv31

Suite à notre reportage sur les chenilles processionnaires à Puy-Sanières, la maire de la Commune s'exprime sur son compte Facebook. Voici son message:

Bonsoir, merci à notre premier adjoint de la commune de Puy Sanières Frédéric Arnoux d'avoir rétabli une part de la vérité sur ce que fait la commune et d'avoir pris le dossier en mains. En fait, son intervention sur Dici TV a été coupée, montage TV oblige. Pour compléter donc son ITW, ces chenilles sont un véritable fléau et préoccupe la municipalité tout comme les habitants. Aussi, dès le début de l'automne qui s'est avéré particulièrement doux et donc propice au développement de ces insectes, nous avons pris les contacts nécessaires pour voir de quelle manière nous pouvions endiguer le problème dont plusieurs habitants se sont plaints.
Nous avons pris contact avec l'ARS qui nous a répondu ne pas être compétents en la matière car ces chenilles ne sont pas vecteurs de maladie comme peut l'être le moustique tigre par exemple.
Le conseil départemental ne dispose d'aucun programme d'accompagnement aux collectivités sur ce dossier.
Seul l'ONF nous a donné quelques conseils qui ont été communiqués aux habitants lors d'une réunion en mairie le 20 novembre dernier, réunion qui a rassemblé une bonne cinquantaine de personnes et au cours de laquelle notre premier adjoint et les services de l'ONF ont fait part des précautions d'usage et des possibles solutions, individuelles ou collectives, au problème.
Nous envisageons notamment le broyage, la mise en place de nichoirs à mésanges ou encore des pièges à phéromones. Nous sommes en phase de consultation en espérant rapidement mettre en place des solutions sur les propriétés qui nous appartiennent. Par ailleurs, la municipalité invite tous les privés qui ont des nids sur leurs propriétés à les éradiquer en prenant les précautions d'usage.
Valerie Rossi, maire

Notez qu'une pétition en ligne vient d'être lancée dans les Hautes-Alpes. Elle est à destination de l'ARS PACA.

Pour la signer, rendez-vous ICI

Gap