Affaire Dominici : Sortie de "La contre-enquête" de Jean-Louis Vincent, qui accrédite la thèse locale

Alpes de Haute-Provence : 175 journalistes venus du monde entier réunis ce 28 novembre 1954 à Digne devant le Palais de justice. Une affaire sans précédent dans les Alpes du Sud. Et à l'énoncé du verdict : la condamnation à mort du plus vieux prévenu en France. Gaston Dominici était condamné à la guillotine ce 28 novembre 1954, il y a tout juste 60 ans. Pour rappel, en juillet 1952 à Lurs, les corps de trois touristes anglais, ceux de la famille Drummond, sont retrouvés criblés de balles. Ils avaient installé leur campement tout près d'une ferme : celle de la famille Dominici. Là-bas vivaient Gaston Dominici, le patriarche et sa femme Marie surnommée la Sardine. Ils vivent avec Gustave, leur fils de 33 ans, Yvette, 20 ans, l'épouse de Gustave et leur bébé Alain. La famille est d'origine italienne, l'arrière-grand-père piémontais de Gaston s'étant installé à Seyne (Alpes-de-Haute-Provence) comme cultivateur en 1800...  Une affaire qui a engendré des dizaines de livres, scénarios et même films et téléfilms. Un nouvel ouvrage sort en cette fin de semaine "La contre-enquête" de Jean-Louis Vincent. Et pour cet ancien commissaire divisionnaire, pas de doute, l'assassin venait bien de La Grande Terre.*

 

 

 

Je vous propose de redécouvrir deux facettes de cette histoire avec tout d'abord le juge Jacques Batines, qui a auditionné à de nombreuses reprises Gaston, et qui nous éclaire sur la personnalité de ce patriarche provençal comme on en fait plus...(interview ci-dessous en 1971 sur RTL). Témoignage contemporain à présent avec René Galvez, correspondant local pour la Provence à Lurs, et qui est un proche des Dominici... Il nous explique comment les plus proches parents de Dominici, sa fille Yvette ou encore ses petits fils, vivent 60 ans après cette terrible affaire. René Galvez répondait aux questions de Jacques Pradel sur RTL pour l'émission L'heure du crime, diffusée tous les jours à 14 heures. Emission dont vous retrouvez le lien : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-affaire-dominici-60-ans-apres-7774797073

Les Grandes dates de l'affaire

- NUIT DU 4 AU 5 AOÛT 1952, 1H10 : Six coups de feu sont tirés à Lurs (Alpes-de-Haute-Provence).

- 6 AOÛT 1952 : Premières auditions des Dominici et les premières invraisemblances apparaissent. Les Dominici affirment notamment avoir entendu les coups de feu mais pas les appels à l'aide des victimes.
- 16 octobre 1952 : Gustave, 33 ans, fils de Gaston Dominici (75 ans), qui a découvert le corps d'Elizabeth, est inculpé de non-assistance à personne en danger.
- 12 NOVEMBRE 1952 : Gustave, l'un des fils Dominici qui aurait découvert les corps, est condamné à deux mois de prison pour non-assistance à personne en danger.
- 15 DECEMBRE 1952 : Gustave Dominici sort de prison
- 12 NOVEMBRE 1953 : Une reconstitution est organisée. Avec la présence de nombreux témoins. Lors de cette reconstitution, Gustave est pris en flagrant délit de mensonge. Il est bel et bien considéré comme le suspect n°1. Son père, Gustave n'a même pas été inquiété et n'est pas présent lors de la reconstitution.
- 13 et 14 NOVEMBRE 1953 : Gustave, le premier, suivie de Clovis Dominici accusent leur père Gaston du meurtre.
- 15 NOVEMBRE 1953 : Gaston Dominici avoue être l'auteur du crime de Lurs puis il se rétracte.
- 1954 : La presse évoque la piste de l'espionnage : Jack Drummond aurait appartenu aux services secrets britanniques.
- 17 NOVEMBRE 1954 : Ouverture du procès de Gaston Dominici devant le tribunal de Digne. 

- 27 NOVEMBRE 1954 : L'avocat général Calixte Rozan, lors de son réquisitoire, demande la condamnation maximale. Mais le procès apparaît très vite comme vide de preuve et mal mené.
- 28 NOVEMBRE 1954 : Gaston Dominici est déclaré coupable sans circonstances atténuantes par le jury de Digne. Ce qui implique sa condamnation à mort.
- 1955 : Lors de la contre-enquête, Gaston rejettera la responsabilité du triple meurtre sur son fils Gustave.
- AOÛT 1957 : Gaston Dominici est gracié par le président René Coty. Sa peine est commuée en réclusion à perpétuité.
- 14 JUILLET 1960 : Gaston Dominici est libéré par le général de Gaulle.
- 4 AVRIL 1965 : Mort de Gaston Dominici

dignes-les-bains
Lurs